Question de style : comment éviter les faux-pas Deux ou trois trucs à dire lorsque l'on déguste un bon vin

et si parler du vin n'était qu'une question de bluff ?
Et si parler du vin n'était qu'une question de bluff ? © Rudy Salin / L'Internaute Magazine

C'est complètement injuste, macho, voire réducteur, mais un homme qui apprécie le bon vin et qui a les mots pour le dire c'est viril, et si c'est viril, ça plait aux filles. Les filles sirotent des vodka-pomme, les hommes dégustent des grands crus. Comment ça c'est de la mauvaise foi ?

Pas besoin d'en faire des caisses, après tout quand on les observe, les œnologues utilisent toujours les mêmes phrases. Le tout c'est d'être assez malin pour les ressortir au bon moment. Et si cela peut vous donner un peu d'assurance, rappelez-vous que l'œnologie n'est pas une science exacte et que chacun peut exprimer sa propre opinion sur un vin.

Incliner délicatement le verre en le tenant par le pied et dire qu'il a une belle robe marche toujours et ne comporte pas de grands risques.  A la dégustation, limitez-vous à deux options : "Il est très expressif" si c'est un vin jeune ou "Il est racé" si vous détectez plus d'un arôme. Ce qui ne laisse qu'une chance sur deux de passer pour un imposteur. Et si vraiment, mais vraiment vous sentez que la situation vous échappe, il ne vous reste plus qu'à citer Salvador (Dali pas Adamo, hein, parce sinon c'est la fin de votre vie sociale) et déclarez "Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin mais goûte des secrets". Vous passerez juste pour un pédant, mais au moins personne ne se doutera que vous ne faites pas la différence entre un Boulaouane et un Mouton Cadet.

Voir aussi