Tee-shirts graphiques : comment bien les choisir

Tee-shirts graphiques : comment bien les choisir Le soleil est revenu ! Les terrasses en été et les pique-niques en amoureux sont autant d'occasion d'exhiber un style estival plus coloré en commençant par un tee-shirt graphique. Comment le choisir ?

Vous avez probablement de beaux tee-shirts sobres et bien coupés, très passe-partout mais vous avez l'impression de ne pas sortir du lot et d'avoir un style trop ordinaire et qui ne reflète pas vraiment votre personnalité.

Vous avez aussi des tee-shirts graphiques (à motifs) mais vous remarquez que vous tournez en rond, ou que vous aviez peut être fait quelques erreurs dans le passé. A travers cet article, nous allons vous dévoiler quelques pistes d'inspirations originales et de bon goût pour vous affirmer davantage tout en restant certains de vos choix.

Les écueils à éviter

Les marques apparentes

Qu'on parle de marques sportswear (Nike/Adidas) ou de labels plus urbains et pointus comme Wesc, évitez dans tous les cas de vous transformer en panneau publicitaire avec une marque trop visible.

La même chose vaut pour les signes distinctifs de marques trop apparents, comme le tartan Burberry ou les rayures Gucci : il s'agira la plupart du temps de contrefaçons.

Les tee-shirts humoristiques

Ce n'est pas un mauvais goût extrême, le problème vient plutôt de leur polyvalence : ces tee-shirts sont drôles dans 10 % des cas (et encore, s'ils sont de bon goût) et un peu à côté de la plaque, voire déplacé dans les 90 % restants.
Fatalement, ce genre de tee-shirts finit par prendre la poussière, ça ne doit donc vraiment pas être un investissement prioritaire.

Les références culturelles

Que ce soit musique, cinéma ou jeu vidéo, ce genre de tee-shirts a tendance à vous cataloguer et il est toujours préférable d'éviter les total looks, qui sont des styles de transition que vous ne porterez plus après quelques années (métalleux, rasta, punk etc.)

Quelques exceptions

Des marques réussissent à casser cet aspect trop conventionnel, comme When I was Seventeen : elle met en scène des célébrités américaines prises en photo lors de leurs gardes à vue, avec l'inscription "I love you mom".

4
Des références culturelles oui, mais seulement si elles sont de bon goût. © When I Was Seven7een

Les alternatives

Les artistes contemporains

Threadless est une boutique en ligne de tee-shirts pas comme les autres où les artistes peuvent venir poster leurs œuvres. Les utilisateurs choisissent ensuite leur création préférée et Threadless en fait une ligne de tee-shirts.

Un concept intéressant mais pas si avantageux que ça pour l'artiste qui doit renoncer à ses droits contre une rémunération fixe. Les œuvres sont aussi imprimées sur des tee-shirts pas vraiment qualitatifs, et qui ne vous durera pas des années.

5
Avec Threadless, vous porterez un t-shirt signé par un artiste. © Threadless.com

Les photographes

Marier la photographie et le tee-shirt : a priori une bonne idée pour avoir un graphique de qualité, pas trop perché.

Voici deux marques, parmi tant d'autres, qui exploitent ce concept :

- Brooklyn We Go Hard : cette marque française a commencé avec des tee-shirts graphiques. Ils sont réalisés en association avec des photographes new-yorkais disposant d'une excellente renommée locale, dont les œuvres sont pour la plupart exposées en galerie.

- Pave On The Ground : cette marque parisienne propose des photographies en noir et blanc de quartiers parisiens imprimés sur des tee-shirts fabriqués en France. Un concept intéressant et une réalisation soignée qui devrait bientôt voir le jour. A suivre sur la fanpage.

Les artistes locaux, au savoir-faire ancien

Lorsqu'on achète un tee-shirt graphique, on a souvent tendance à ne regarder que vers les nouveautés et l'art (très) contemporain.

Il est rare par exemple qu'on envisage de porter un tableau sur son tee-shirt, et encore moins qu'on pense à un tableau ancien et exotique.
Et pourtant, on monte en gamme : il s'agit d'œuvres faites à la main et qui sont le résultat d'un savoir-faire local, transmis de générations en générations.

Voici un aperçu de ce qui se fait aux quatre coins du monde.

tshirts bresil inde
A gauche un imprimé brésilien, et à droit un dessin venant d'Inde. © JamaisVulgaire.com
11
Les dessins chinois contiennent une certaine poésie. © JamaisVulgaire.com

Une peinture très diverse qui propose un style à la fois riche et minimaliste. Mais aussi des coups de pinceaux plus bruts et dynamiques, mis en valeur à travers des contrastes de couleur simples.

12
La création d'un peintre cambodgien sur un tee-shirt vendu en France. © JamaisVulgaire.com

La peinture khmère

C'est en retournant au Cambodge pour la première fois en 2011 (je suis métisse franco-khmer) que j'ai découvert cet art qui décrit d'une manière réaliste et poétique à la fois la vie dans les villages (aussi bien du côté des riziculteurs que des pêcheurs) et qui restitue l'esthétique des temples.

La collaboration Saint Paul et Jamais Vulgaire

"Un de ces motifs sur un tee-shirt, ça donne quoi concrètement ?"

Les couleurs variées de cet imprimé le rendent portable dans une tenue détendue, orientée rock'n'roll avec un blouson en cuir simple. Il sera aussi portable par des hommes au style plus classique, attirés par la culture et qui prennent plaisir à raconter une belle histoire.

Le constat et l'idée 

Le marché du tee-shirt pour homme se limite trop souvent à des motifs inaccessibles de graphistes inconnus sur des tee-shirts haut-de-gamme, ou à des motifs intéressants floqués à la va-vite ou imprimés de manière fade sur des tee-shirts fabriqués en Chine.

C'était d'ailleurs le cas de ces peintures khmères, imprimés sur des tee-shirts de mauvaise qualité et vendus au marché du coin.
Pour moi, ces œuvres méritaient d'être mises en valeur sur des tee-shirts haut-de-gamme, fabriqués en Europe.
C'est comme ça que le projet est né en été 2011.

La réalisation du projet

J'ai pu concrétiser ce projet avec la jeune marque belge Saint-Paul, fondée par Jungho Geortay, directeur artistique chez Armor Lux Heritage et distribuée au Bon Marché et chez l'Exception.

Réultat : une série limitée de 40 tee-shirts, vendus à 55 euros pièce (le prix des tee-shirts de la ligne Saint-Paul) et dont 25 % des revenus seront reversés au peintre.

Si vous souhaitez en savoir plus ou acheter la création de JamaisVulgaire.com et de Saint-Paul, rendez-vous ici : Saint-Paul et JamaisVulgaire.com vous emmènent en voyage.

Valéry, auteur de cet article, anime le blog JamaisVulgaire.com

JamaisVulgaire.com est un blog de mode homme qui vous sélectionne les bons plans en achat sur Internet et qui vous montre tous les pièges à éviter.
Vous trouverez aussi des conseils concrets en style pour savoir de quels vêtements vous avez besoin pour compléter votre garde-robe, en fonction de votre environnement, et comment les porter.

JamaisVulgaire.com propose enfin une méthode complète pour commander à prix réduits en usine en Corée du Sud.
Une sélection est faite chaque mois avec des vêtements bien coupés, pas chers et adaptés aux petites tailles.

Et toujours

Tee-shirts graphiques : comment bien les choisir
Tee-shirts graphiques : comment bien les choisir

Vous avez probablement de beaux tee-shirts sobres et bien coupés, très passe-partout mais vous avez l'impression de ne pas sortir du lot et d'avoir un style trop ordinaire et qui ne reflète pas vraiment votre personnalité. Vous avez aussi...

Annonces Google