Astérix : "Le Papyrus de César", que raconte le nouvel album ?

COUVERTURE - Le nouvel album d'Astérix, "Le Papyrus de César", sortira en librairie le 22 octobre prochain. On connaît déjà quelques détails de l'intrigue et des nouveaux personnages, Bonus Promoplus et Doublepolemix.

[Mis à jour le 12 octobre 2015 à 11h58] Ce sera le deuxième album de Didier Conrad et Jean-Yves Ferri mais bien le 36e de la saga Astérix. "Le Papyrus de César" doit être présenté à la presse ce lundi avant une sorte en librairie le jeudi 22 octobre. Sans dévoiler toute l'intrigue, on a déjà quelques éléments sur les aventures que seront amenés à vivre le fringuant duo Astérix et Obélix ainsi que leur compatriotes gaulois. On le sait depuis déjà plusieurs semaines, le nouveau méchant est baptisé Bonus Promoplus et est inspiré du publicitaire Jacques Séguéla et d'autres hommes politiques. "Il est à la fois un conseiller de l'ombre mais qui est à l'aise en société et évolue dans les cercles d'influence", expliquait alors Didier Conrad et Jean-Yves Ferri au Huffington Post.

Selon RTL, huit nouveaux personnages ont été créés pour cet album. Parmi eux, Doublepolemix, un journaliste qui officie dans "L'écho de Condate". Lors de la conférence de presse de ce lundi, les auteurs ont expliqué s'être inspiré de Julian Assange pour donner vie à ce Gaulois. Ils ont d'ailleurs failli l'appeler Wikilix. L'un des plus fidèles lecteurs de Doublepolemix (le seul en vérité) est Rézowifix. "C'est un peu le gars le plus branché du village. Il est abonné, il reçoit le journal et le lit à tout le monde", explique Didier Conrad et Jean-Yves Ferri au site d'information. "Il a un casque un peu spécial qui lui permet de transmettre aux autres quand les nouvelles arrivent". Les nouvelles au village ce sont aussi l'horoscope, écrit par Appolosix. L'horoscope sera d'ailleurs le fil rouge de l'album, ont expliqué les auteurs lors de la conférence de presse. Côté Romain, Ultratendus est le nouveau centurion et Bigdata, un scribe. Pour compléter la galerie des méchants, Bonus Promoplus sera assité d'un majordome égyptien, Quefaitlapolis.

Pour ce qui est de l'histoire de ce nouvel album d'Astérix, il sera donc question de communication. L'intrigue sera construite autour de l'ouvrage écrit par Jules César lui-même, "Commentaires sur la Guerre des Gaules". Il y raconte la conquête de la Gaulle de 58 à 50 avant Jésus-Christ. Est-ce la fin du village "d'irréductibles Gaulois qui résiste encore et toujours à l'envahisseur" ? A priori, non. Dans une case dévoilée en avant-première sur le site d'Astérix, on peut lire un conseil venant probablement de Bonus Promoplus. "Et parmi eux, lequel va protester ? Ils sont tous analphabètes ! Ton livre attestera que tu as conquis toute la Gaule et le Sénat acceptera de financer tes autres conquêtes…". Mais dans une autre case dévoilée par le Huffington Post, on apprend en tout cas qu'un grand danger plane sur le village…

Article le plus lu : Les nouvelles perles du bac, édition 2017 : voir les actualités

Astérix / Uderzo