Astérix chez les Pictes : que raconte le nouvel album d'Astérix ?

Astérix chez les Pictes : que raconte le nouvel album d'Astérix ? Une couverture et quelques bribes de l'histoire. Le dessinateur Albert Uderzo a dévoilé lors d'une conférence de presse "Astérix chez les Pictes", le prochain album des aventures d'Astérix et Obélix qui sortira le 24 octobre 2013... sans lui.

Le prochain Astérix, 35e du nom, sortira le 24 octobre 2013. Un événement en France, où le plus célèbre des Gaulois a le statut d'icône, mais aussi dans le monde. "Astérix chez les Pictes" sera ainsi distribué dans 15 pays et en 23 langues, à 2 millions d'exemplaires dans l'Hexagone et 3 millions de plus à l'étranger. Principale particularité de ce nouvel ouvrage : celui-ci a été réalisé sans Albert Uderzo, fondateur du héros avec feu René Goscinny en 1959. Le dessinateur belge n'a contribué qu'à la couverture française de l'album et a passé la main à Jean-Yves Ferri pour le scénario et Didier Conrad pour le dessin. Un challenge pour ces deux artistes, notamment pour Didier Conrad qui a dû adopter le trait inimitable du maître.

Que raconte Astérix chez les Pictes ? Après un dernier tome un peu décevant selon les fans ("Le Ciel lui tombe sur la tête" faisant intervenir des extraterrestres), il semble qu'Astérix revienne aux fondamentaux : la rencontre de peuples antiques et typiques. Chez les Pictes, Astérix et Obélix devraient voyager en Ecosse et être plongés dans la culture celtique des Highlands. Clans, tartans, kilts, whiskies et cornemuses devraient ainsi être de la partie. Peu d'informations ont pour l'instant été lâchées sur le scénario aussi mystérieux que le monstre du Loch Ness. Les gags sur le "choc des cultures" devraient revenir sur le devant de la scène. Sur la couverture française, on voit Obélix s'adonner au lancer de tronc, un jeu typique des Highlanders, tandis que sur les autres couvertures, ce dernier est enrobé dans un kilt bleu à carreaux.

Seul détail livré par les auteurs et les quelques planches présentées : ce tome sera proche d'un "conte celtique" tout en conservant les bonnes vieilles bagarres contre les Romains. On verra aussi apparaitre le village des "irréductibles" enneigé. Un certain MacOloch, version écossaise de l'Indien Oumpah-Pah, autre héros de Goscinny et Uderzo, devrait tenir le second rôle. Il devrait aussi y a voir plus de femmes dans cet album que dans les précédents et même... une histoire d'amour.

"Astérix débarque chez les Pictes et dans 15 pays le 24 octobre"