La folie du Desdichado

Gérard de Nerval © Saint Mont

Figure emblématique du Romantisme, Gérard de Nerval est surtout connu pour ses crises de folie qui ont donné naissance à une œuvre particulièrement torturée. 

Interné plusieurs fois en hôpital psychiatrique, il se suicide laissant derrière lui une poésie tourmentée et remarquable.

Nerval a toujours suscité l'intérêt des littéraires et demeure très étudié aussi bien au lycée que dans la recherche universitaire. 

Ses principales œuvres sont les Ôdelettes, Les Chimères, les Petits châteaux de Bohème, le Voyage en Orient et Les Filles du feu. Toutes présentent un aspect très torturé qui interpelle et qui a fait la renommée de la production nervalienne. En effet, la mélancolie qui se dégage de cette poésie mène à la question suivante : est-ce la folie qui a permis l'œuvre, ou bien l'œuvre qui a mené à la folie ?

Toujours est-il que c'est bien l'atmosphère du désespoir et de la démence qui donne toute sa profondeur à l'ensemble de la production nervalienne, production incomprise qui demeure spectaculaire.

Pause