2012, sur les ailes du Dragon

Le 23 janvier 2012 nous entrons dans l’année du Dragon selon le calendrier Chinois. S’il est un animal fascinant entre mille, c’est bien le Dragon. Et la littérature jeunesse est bien là pour en attester. Monstre terrible ou allié précieux, le Dragon reste fascinant.

2012, l’Année du Dragon, animal fabuleux entre mythe et préhistoire…
Est-il le légendaire cousin des dinosaures volants, gigantesques volatiles aux ongles crochus, à la peau d’écailles et aux dents acérées, dominant le ciel et menaçant de leurs appétits voraces les herbivores dociles ?
Carnassiers intraitables, majestueux êtres volants cracheurs de feu…. D’où viennent les innombrables croyances qui les entourent ? 

Amis ou ennemis terrifiants
Peut-on se lasser de voir leurs représentations maintes fois déclinées dans la littérature fantastique et reprises au cinéma (Peter et Elliott le Dragon, studio Disney en 1977, Shrek, réalisé en 2011 par Andrew Adamson et Vicky Jenson…) ?  
Les jeux ont aussi très largement pris possession du sujet, l'on peut se souvenir du phénoménal succès de Donjons et Dragons, jeu de rôle crée par Gary Gygax et Dave Arneson dans les années 1970.

Parfois caricatural
En gros balourd, ne sachant pas voler ou cracher du feu, en monstre dédaigné et pourchassé, à tête de chien (comme dans Nerver Ending Story)… Ses représentations sont d’une infinie variété.
Mais surtout surtout …
Comment ne pas aimer le Dragon, puissant, intelligent, sage ; qui fait équipe avec le valeureux dragonnier ? (Comme dans la trilogie ERAGON)
Comment ne pas rester comme hypnotisé par leurs fabuleux trésors, leurs mystères, leur insondable magie ?

Rouge, bleu, vert, or....
Cette année, il sera d’Eau, si l’on en revient à l’astrologie Chinoise, qui considère ce signe comme l’un des plus prestigieux des douze. Chaque signe étant associé à l'un des 5 éléments (Métal, bois, terre, eau, air, feu).
Le Dragon est aussi le symbole de l'empereur de Chine. Pour les enfants nés sous ce signe, il donnerait une personnalité entreprenante, active et chanceuse. Le natif du Dragon est volontaire, confiant, versatile, scrupuleux…. Un tempérament de feu.
Pas de fête et de défilé du Nouvel An Chinois sans de magnifiques Dragons de papier aux couleurs flamboyantes !
Dans la Bible, le Dragon est au contraire une des appellations du Diable. La légende de Saint Georges le présente comme son célèbre pourfendeur. Mais combien d'autres chevaliers de légende ont combattu ces monstres imposants?

Le Dragon est aussi une constellation et une galaxie naine voisine de la Voix Lactée.
Pas très flatteur pour une femme de se faire traiter de Dragon, puisqu’il désigne dans ce cas, une personne acariâtre.

Bref, si l'on veut parler Dragon, Il y en a donc pour tous les goûts !
Quelle source intarissable d’inspiration !


Ce qui me laisse l’occasion de revenir sur les illustrations extraordinaires de Chen (dans son album, Dragon de Feu à l’école des Loisirs).
Cet auteur Chinois qui de l’encre colorée fait jaillir ces splendides créatures comme par magie, enchante les enfants de ses histoires merveilleuses.
Chen Jiang Hong, (collection Archimède), présente là, sa Chine à travers un conte inspiré de diverses légendes de son pays. Un grand père raconte une histoire à son petit fils… « Un dragon peut déclencher le tonnerre, souffler le feu, libérer les vents et déchaîner la tempête. Il peut faire aussi tomber la pluie » explique le vieil homme  au jeune Dong-Dong…

Un autre voyage possible au pays des Dragons :

Les éditions HongFei Cultures publient Le Duc aime le dragon, un album pour les 6-9 ans, à la couverture dont les dorures laissent présager d’une belle aventure pour le lecteur, au cœur de deux fables connues de tous les chinois. Deux histoires courtes et deux morales intéressantes, sur des illustrations délicieuses de Valérie Dumas :

Duc Ye est passionné de Dragons. Il collectionne les images qui les représentent et tout chez lui porte la marque du dragon. Jusqu’au jour où un véritable dragon lui rend visite.
Mais la réalité rejoindra-t-elle l’idéal qu’il s’en était fait ?
Dragon beau et majestueux sur ton piédestal, seras tu toujours aussi merveilleux lorsque je te rencontrerai pour de bon ?
Moralité : on aime souvent plus l’image qu’on se fait d’une chose que la chose elle-même !

Duc Yi, lui aussi aime les dragons, il reçoit un jour un tableau représentant un dragon en cadeau. Mais celui-ci prend vie…comme par magie et le Dragon prend son envol.
Moralité : il suffit parfois d’un trait de génie à point nommé pour transformer une chimère en réalité !


Pour apprendre à dessiner les dragons, rien de tel que les conseils d'un expert à travers un autre magnifique ouvrage aux édition Ouest-France : Peindre les dragons à l'aquarelle de Paul Bryn Davies ...
Les plus grands seront ainsi heureux de donner vie sur le papier, à leurs fantastiques personnages préférés.







De très beaux ouvrages pour fêter le retour du Dragon dans le ciel, en cette année 2012 !
Les dragons existent, j’y crois, j’y crois !




Repères :
2012, selon l'astrologie chinoise, est l'année du Dragon d'Eau qui commencera le 23 janvier 2012 avec le Nouvel An Chinois, pour se terminer le 10 février 2013, laissant alors place au signe chinois du Serpent d'Eau.

Dragon célèbres :
Al Pacino, Alessandro Nesta, Alicia Silverstone, Andy Warhol, Calista Flockhart, Che Guevara, Christopher Reeve, Chuck Norris, Cliff Richards, Colin Farrell, Courteney Cox, Courtney Love, David Hasselhoff, Edson Pele Arantes do Nascimento, Gustav Schäfer, Jimmy Connors, John Lennon, Keanu Reeves, Kirk Douglas, Lenny Kravitz, Lindsay Davenport, Marisa Tomei, Marlene Dietrich, Martine McCutcheon, Mesut Özil, Michael Ballack, Michael Douglas, Michelle Obama, Mickey Rourke, Mr. T, Nicolas Cage, Patrick Swayze, Paul Stanley, Placido Domingo, Reese Witherspoon, Rihanna, Ringo Starr, Ronaldo, Rob Lowe, Russell Crowe, Sandra Bullock, Sarah Palin, Sonny Moore, Steven Segal, Teri Hatcher, Tracy Chapman, Tom Jones, Vanessa Hudgens…..et tant d’autres

Une phrase impossible à dire très vite au moins 10 fois de suite :  Un dragon gradé dégrade un gradé dragon, ... 

Annonces Google