Raconte-moi le Chamois

Un livre documentaire totalement consacré au chamois, accessible à toute la famille.



Un livre documentaire totalement consacré au chamois, accessible à toute la famille.



Les animaux restent en matière de littérature jeunesse un sujet très largement vendeur, très largement apprécié et qui offre de vastes possibilités que les éditeurs ne manquent pas d’explorer en créant parfois des collections entièrement dédiées.



C’est le cas par exemple de la série documentaire dès 6 ans, Peau, Poils, Pattes, chez Samir éditeur. (Interview Les éditeurs ont la parole ICI : )

Ou c’est encore le cas chez Nathan, avec les Kididoc animaux, dès 4 ans. Pour découvrir les animaux en ouvrant des tas de fenêtres et s’amusant au fil des pages. 

Car si l’on se penche sur les documentaires, ils fourmillent eux aussi. Et la presse jeunesse n’est pas en reste.
La nature est une vaste cour de récréation où les petits (mais aussi les grands) aiment partir en exploration.
En vrai, en observant dans le jardin, chez mamie ou à l’école, les colonies de gendarmes inoffensifs sur un muret, une limace, un pinçon… ou en rêve en s’imaginant au milieu de la jungle africaine.
Il faut dire que par les animaux, l’on apprend beaucoup de la vie !

Si vous demandez aux enfants quel est leur animal préféré, la réponse la plus courante sera probablement : le chat, le chien… ou peut-être Bubulle le poisson rouge, Kiki le hamster de la maison, le cheval ou le dauphin…

Jean-Michel Jullien, lui, lorsqu’il était petit garçon, ce qui le fascinait, c’était les oiseaux et plus largement la faune sauvage.
Aujourd’hui, c’est un adulte toujours aussi fasciné et il en a fait son métier, puisqu’il est technicien de l’environnement à l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Ce qui est important, c’est que dans son travail cela fait 20 ans tout ronds, qu’il étudie un animal sauvage des montagnes bien sympathique : le chamois.
Ce qu’il y a d’original, c’est qu’aujourd’hui, à travers un livre qu’il a écrit et qu’il consacre à cet animal, Jean-Michel Jullien espère faire mieux connaître aux enfants et à leurs parents, ce seigneur de la montagne.
Emblème des espaces de montagne, rappelons que le chamois donne aussi son nom à certaines des plus prestigieuses médailles de ski alpin en slalom (n'est-ce pas les skieurs?).


Le chamois : Où habite-t-il ? Que mange-t-il ? comment fait-il pour vivre en hiver dans la neige et le froid ? Comment s’occupe-t-il de ses bébés ?
Et bien d’autres questions encore trouveront dans ce livre documentaire très complet des réponses.
Les très nombreuses photographies de Marc Cornillon permettent de voir cet ongulé placide aux yeux si expressifs dans différentes situations.

Peut-être qu’après cela, le chamois fera partie des animaux préférés de vos enfants ? Mais attention, comme tout animal sauvage, il faut garder ses distances ainsi que le silence afin de ne pas trop troubler sa tranquillité.  

Retrouvons en détail l’Interview de Jean-Michel Jullien, qui nous raconte avec passion comment le chamois et lui ont écrit cette belle histoire.

Le Chamois –Biologie et écologie Etudes dans le massif des Bauges, paru aux éditions Biotope dans la collection Parthénope.

176 pages couleur | 25 € ttc | ISBN : 978-2-914817-99-8

Annonces Google