L’Amitié pour de vrai

L’été, les grandes vacances, les nouveaux amis… L’Amitié (avec un grand A pour dire que cela signifie quelque chose), est une notion que l’on croque à pleine dents quand on est enfant. Y compris grâce aux livres !



Cousins cousines, copains copines, parfois l’été c’est aussi la saison des grandes retrouvailles pour vivre de nouvelles aventures (cf. le Club des Cinq )

Autour d’un même château de sable, sur la plage, ici, là ou ailleurs, durant la période estivale, et parfois même au-delà des différences de langues maternelles, les enfants venus de partout se frottent à la notion d’amitié.

L’Amitié pour quelques heures qui rime avec complicité et partage ….
L'Amitié pour toute une vie, et qui va bien plus loin dans le grand voyage du cœur…

L’Amitié est quoi qu’il en soit, un bien précieux encré dans l’humain, le concret, l’affectif…

A l’heure de la prolifération tentaculaire des réseaux sociaux qui dénaturent et dépossèdent sans vergogne le mot Ami de son sens premier et de son essence profonde…  La littérature apporte un peu de douceur aux jeunes lecteurs, portant en elle l’espoir que l’Amitié pourra continuer à signifier quelque chose dans les années à venir, quand ces petits seront .... plus grands ?
Que serait la vie sans amis ? ... comme Robinson seul sur son île… même lui, a apprécié d’avoir son Vendredi pour ami….












L’Album
Mon Meilleur Meilleur Ami,
paru chez Planète Rebelle, offre deux belles histoires narrées par Françoise Diep, écrites par Jennifer Couëlle et illustrées par Josée Bisaillon dans la collection Conter Fleurette.


Deux occasions de savourer ce que l’amitié peu apporter de bon dans la vie.



histoire 1
Sales Couleurs !

Avec Arlequin, un chat coloré qui ne se départira sous aucun prétexte de sa bonne humeur et offrira à Oiseau Gris et sa terne mentalité, l’amitié malgré tout, tel un beau cadeau plein de bonté et de gaieté.







 
histoire 2
Monstre Monstre

Avec Malika, qui outre ses 110 peluches, se fait un nouvel ami, un monstre qui répète tout deux fois….

Une belle occasion de rappeler combien la qualité des albums de Planète Rebelle est appréciable, tandis que la maison installée à Montréal (Québec) fête cette année ses 15 ans.

À partir de 4 ans
38 pages
ISBN: 978-2-923735-24-5
Année de publication : 2011
Existe en version MP3
 

Annonces Google