Bonjour, je me suis toujours demandé si on dit "sans dessus dessous" ou "sens dessus dessous"...
Pourriez-vous m'aiguiller SVP ?
D'avance merci.
Jeanne
Posez votre question
Signaler
Quelle est la bonne orthographe de cette expression ? [Résolu]
Jeanne31 - Dernière réponse le 26 fév 2012 à 09:10
Lire la suite
Quelle est la bonne orthographe de cette expression »
64 réponses
bonjour, j'ai trouvé cela http://www.linternaute.com/expression/langue-francaise/645/sens-dessus-dessous/
Afficher les 12 commentaires
Signaler
stf_la sudiste-
30 sep 2011 à 16:02
merci de votre participation, mais nous sommes passés à d'autres expressions depuis, merci de lire jusqu'au bout et de proposer d'autres expression
Signaler
Trucmuche 49-
1 oct 2011 à 00:03
Il faut écrire "sens dessus-dessous" car cela signifie une inversion comme par exemple un vêtement mis à l'envers.
Signaler
franca-
27 jan 2012 à 19:33
on peut dire, aussi, sans dessus dessous, soit le dessus vaut le dessous!!
Bonsoir,
Je rebondis donc pour vous demander l'orthographe de cette autre expression "au vu", ou "aux vues" ? Exemple : "au vu/aux vues" de ce que tu me dis, j'en déduis que..."
Je rebondis donc pour vous demander l'orthographe de cette autre expression "au vu", ou "aux vues" ? Exemple : "au vu/aux vues" de ce que tu me dis, j'en déduis que..."
stf_la sudiste-
26 sep 2011 à 14:02
mais qu'elle est têtue cette Crashounette ....
«Aux vues de ces paysages...», ça doit passer si on parle d'une série de photos, d'un diaporama : ce sont bien les vues (les photos) des paysages ? Ici, «vues» est le substantif «vue» ; on n'aurait pas pu l'écrire «vu». On peut aussi se rendre «aux vues» de qqun. Ce n'est donc pas le même mot que dans l'expression : «au vu et au su de tout le monde».
c'est plus clair là .....non mais !!!!
«Aux vues de ces paysages...», ça doit passer si on parle d'une série de photos, d'un diaporama : ce sont bien les vues (les photos) des paysages ? Ici, «vues» est le substantif «vue» ; on n'aurait pas pu l'écrire «vu». On peut aussi se rendre «aux vues» de qqun. Ce n'est donc pas le même mot que dans l'expression : «au vu et au su de tout le monde».
c'est plus clair là .....non mais !!!!
Crashounette-
28 sep 2011 à 12:52
En fait je pense qu'on est d'accord :)
Je voulais juste connaitre l'orthographe de l'expression "au vu de", et c'est bon :)
Merci
Il nous faut une autre expression pour se chamailler :D
Je voulais juste connaitre l'orthographe de l'expression "au vu de", et c'est bon :)
Merci
Il nous faut une autre expression pour se chamailler :D
je suis d'accord, trouvons une autre expression .... tiens
De toute façon ou de toutes façons ...... comment on l'écrit ?? au singulier ou au pluriel ??Modifié par Crashounette le 28/09/2011 à 14:51
De toute façon ou de toutes façons ...... comment on l'écrit ?? au singulier ou au pluriel ??Modifié par Crashounette le 28/09/2011 à 14:51
mémère›
mémère
-
29 sep 2011 à 11:43
Vous avez raison Crashounette. De toute façon ou de toutes façons... l'un et l' autre se dit
ou l'un et l'autre se disent. Finalement, j'ai ressorti mes dictionnaires. Le Robert (2001) et Larousse 3 volumes (1979) écrivent de toute façon mais le petit Larousse 2004 donne les 2 orthographes : de toute facon, de toutes LES façons. Je me demande ce que dit Larousse 2011...
ou l'un et l'autre se disent. Finalement, j'ai ressorti mes dictionnaires. Le Robert (2001) et Larousse 3 volumes (1979) écrivent de toute façon mais le petit Larousse 2004 donne les 2 orthographes : de toute facon, de toutes LES façons. Je me demande ce que dit Larousse 2011...
Crashounette-
29 sep 2011 à 13:29
J'ai trouvé cela :
Avoir affaire est la forme la plus courante.
Avoir à faire est toujours suivi d'un complément d'objet direct et par ailleurs que l'inversion des termes est possible.
Au contraire, dans : il a eu affaire à forte partie, même si l'on remplace affaire par à faire, il est impossible d'opérer l'inversion, sous peine d'obtenir une phrase absurde.
De même, on remarquera que la formulation avoir affaire se construit soit avec la préposition à, soit avec la préposition avec, ce qui n'est pas le cas de la formulation avoir à faire.
Avoir affaire est la forme la plus courante.
Avoir à faire est toujours suivi d'un complément d'objet direct et par ailleurs que l'inversion des termes est possible.
Au contraire, dans : il a eu affaire à forte partie, même si l'on remplace affaire par à faire, il est impossible d'opérer l'inversion, sous peine d'obtenir une phrase absurde.
De même, on remarquera que la formulation avoir affaire se construit soit avec la préposition à, soit avec la préposition avec, ce qui n'est pas le cas de la formulation avoir à faire.
stf_la sudiste-
29 sep 2011 à 14:08
et bien voilà ce topic est complet .... quelqu'un connaitrait il une autre expression ... dans une nouvelle question pour que l'on reparte bien .... !!!
en tout cas, merci Crashounette pour tes explications claires et précises
en tout cas, merci Crashounette pour tes explications claires et précises
J'ai toujours eu un doute sur l'écriture de "Autant pour moi" ou "au temps pour moi" ?
Crashounette-
6 oct 2011 à 13:09
OTAN pour moi ? :p
Désolée, je sors, et je reviendrais quand je serais un peu plus sérieuse :D
Désolée, je sors, et je reviendrais quand je serais un peu plus sérieuse :D
stf_la sudiste-
6 oct 2011 à 14:18
allez Crashounette ... dehors ... tu connais la sortie ...... :)
sinon pour ces 2 expressions qui sont très interessantes ... j'ai trouvé une explication aussi très interessantes sur l'encyclopédie des expressions ...
"Autant pour moi: se dit pour quelque chose d'identique.
Au temps pour moi: se dit pour s'excuser et admettre son erreur afin de reconsidérer le problème pour le rectifier."
avec un exemple sympas .... :
LE GARCON DE CAFE : Pour Monsieur ?
PREMIER CLIENT : Un demi.
LE GARCON : Et pour Monsieur ?
SECOND CLIENT : Autant pour moi [un demi]... Euh... Au temps pour moi ! Un café.
c'est toujours plus simple avec un exemple ... euhhh enfin presque lol !!!!!
sinon pour ces 2 expressions qui sont très interessantes ... j'ai trouvé une explication aussi très interessantes sur l'encyclopédie des expressions ...
"Autant pour moi: se dit pour quelque chose d'identique.
Au temps pour moi: se dit pour s'excuser et admettre son erreur afin de reconsidérer le problème pour le rectifier."
avec un exemple sympas .... :
LE GARCON DE CAFE : Pour Monsieur ?
PREMIER CLIENT : Un demi.
LE GARCON : Et pour Monsieur ?
SECOND CLIENT : Autant pour moi [un demi]... Euh... Au temps pour moi ! Un café.
c'est toujours plus simple avec un exemple ... euhhh enfin presque lol !!!!!
SANS DESSUS DESSOUS: qui n'a ni queue ni tête. Ni dessus, ni dessous.
SENS DESSUS DESSOUS : à l'envers
Je n'en sais rien, j'ai l'impresion que les 2 explications sont valables.Modifié par MARTINE RICOVERI le 27/01/2012 à 16:17
SENS DESSUS DESSOUS : à l'envers
Je n'en sais rien, j'ai l'impresion que les 2 explications sont valables.Modifié par MARTINE RICOVERI le 27/01/2012 à 16:17
sans dessus dessous
SANS DESSUS DESSOUS
sans dessus dessous
On dit "Sens dessus dessous" ! Cela tombe sous le sens !
Les best-sellers français à l'étranger
Nos écrivains s'exportent très bien. La preuve en images avec d'étonnantes couvertures d'éditions étrangères. Dossier