Fabrice Bénichou
 
Fabrice Bénichou
Photo © DR
 

Trois fois champion du monde, cinq fois champion d'Europe, Fabrice Bénichou est un pilier de la boxe. Après avoir raccroché ses gants, il se lance dans un nouveau challenge, l'écriture. Dans "Putain de vie !", l'ancien boxeur raconte son destin hors du commun, où les hauts et les bas vont se succéder. De révélations en confidences, il dévoile la face cachée d'un écorché vif. Il est venu le 16 novembre à 15h pour un chat percutant.

Le champion a connu des blessures qui ont marqué son enfance et sa vie d'homme. Ce passé douloureux lui a permis de se battre et d'acquérir une culture de la gagne. Fabrice Bénichou est un survivant. "Putain de vie !" en est le bouleversant témoignage. Un livre poignant, servi par le style cinglant et la gouaille légendaire de l'enfant terrible de la boxe.


"Fabrice Bénichou va de nouveau ouvrir sa gueule, mais sans sa langue et son cheveu éternellement collé dessus… Avec sa plume !". Selon ses termes, Fabrice Bénichou a mené une "putain de vie !". Un titre qui cogne pour le nouveau combat du rebelle de la boxe française. Trois couronnes mondiales et cinq européennes l'ont porté au panthéon du noble art. Connu pour son caractère peu commode et son goût pour la provocation, le boxeur est un champion controversé. Après le succès, il connaît très vite une descente aux enfers qui le plonge dans les tourments de l'alcool, la drogue et la dépression. Mais comme à chaque fois qu'il s'est retrouvé au sol, Fabrice Bénichou se relève et se lance un nouveau défi : remonter sur le ring. Dix ans après sa "retraite", il retrouve la boxe au Panama, en juin 2005. Avant de livrer le combat qui marque son grand retour, le sportif déchu comprend que sa renaissance passe par un retour sur son passé. C'est dans la petite chambre qu'il occupe alors au Panama qu'il écrit les premières lignes sur sa vie mouvementée.


Né le 5 avril 1966 à Madrid, Fabrice Bénichou a grandi dans une famille peu banale, notamment aux côtés d'un père parapsychologue et fakir. Du Mexique à Israël, en passant par Porto Rico et Las Vegas, il parcourt le monde. Très jeune, sa vie bascule dans la violence. Kidnappé à trois ans et violé à quatre ans, il a vécu la guerre au Liban à quatorze ans. A l'âge de quinze ans, le jeune homme devient artiste de music-hall et de cirque. Puis la boxe le tire de la misère et de la rue. De 1988 à 1995, il remporte les plus belles médailles du noble art, dont trois consécrations mondiales avant de connaitre la chute.

Le vendredi 16 novembre à 15h, Fabrice Bénichou est venu à L'Internaute pour parler de "Putain de vie", de son parcours atypique et de ses projets.


» Titre : Putain de vie !

» Auteur : Fabrice Bénichou

» 
Editeur : Plon (2 novembre 2007)

» 
Genre : Récit

 

 

 


Magazine LivresEnvoyerImprimerHaut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

D'après vous, la littérature française contemporaine est-elle influente dans le monde ?

Tous les sondages