Maupassant : ses amis, ses maîtresses, ses mentors

Maupassant : ses amis, ses maîtresses, ses mentors Maupassant a connu une vie mondaine très agitée. Sensuel et intellectuel, il a accumulé les liaisons passagères et s'est entouré des plus grands noms de la littérature.

Bercé depuis son enfance par le monde des arts et des lettres via sa mère, Guy de Maupassant s'est dirigé naturellement vers le métier d'écrivain. Flaubert, voyant en lui un artiste de génie, lui a enseigné tout ce qu'il sait. Maîtresses, mentors, amis, Maupassant s'est créé un cercle intime s'agrandissant de jour en jour. Après la publication de sa nouvelle "Boule de Suif", il a connu une ascension sociale fulgurante. Il profitera alors de son succès pour séduire la gente féminine, enchaînant amitiés amoureuses et liaisons passionnées. Découvrez toutes les personnalités ayant influencé ce grand romancier.

Mais tous ces excès finiront par avoir raison de lui. A 27 ans, il contracte la syphilis et devient dépressif. Il sombre alors dans la folie. Vivant de plus en plus reclus, son aversion pour la société croît à mesure que sa paranoïa augmente. Il n'arrête cependant pas d'écrire. Dans ses livres, il met en scène la folie qui régente maintenant entièrement sa vie. Maupassant se documente et s'entoure désormais d'une toute autre catégorie de personnes : psychologues, médecins, chercheurs...

A l'époque, les échanges se font souvent de manière épistolaire. On a ainsi retrouvé de nombreuses lettres échangées avec des inconnues, devenant par la suite ses amantes. Les lettres nous offrent également la possibilité de retrouver les traces de discussions entre Maupassant et Zola. Tel un journal intime, Maupassant y partage ses humeurs, dévoile ses secrets et révèle ses moindres fait et gestes. 

Emile Zola / Gustave Flaubert