Vos plus beaux contes de Noël Une rencontre extraordinaire

 Un conte de Goyote

ours blanc
Ours blanc © Pascal Bridel

C'est la veille de Noël. Ici, dans la région du pôle nord, certains ours vivent tellement loin de toutes populations (animales ou humaines) qu'ils n'ont parfois jamais de visites.
Yocko, l'ourson blanc avoua à sa mère qu'il était inquiet quant à la venue du Père Noël.
Une seule question lui venait à l'esprit : qui ?
Mais qui va lui dire où nous nous trouvons ?
Cette soirée du 24 décembre est glaciale comme un jour d'hiver rude dans le Sud de la France où l'on est plus habitué à porter un polo en hiver qu'un gros pull-over de montagne.. Yocko partit en balade espérant que le vieil homme vêtu de rouge et de blanc mettrait la main sur une carte et arriverait à trouver la route menant à sa tanière.
Chemin faisant, il rencontra un elfe qui lui demanda la direction du Pôle Nord, il avait un rendez-vous urgent avec le Père Noël, et celui-ci devait sûrement l'attendre.

Sachant que l'elfe était un ouvrier du Père Noël et qu'il faisait partie de la tournée de Christmas, l'ourson fit le plus vite possible, il prit le petit bonhomme sur son dos et en avant : les voici partis tous les deux sur la Banquise, dans le brouillard, le blizzard - blizzard, vous avez dit blizzard, comme c'est blizzard, non bizarre - et le froid.
- Nous y voilà ! s'écria Yocko. Mais je ne vois pas d'atelier !
- C'est normal, ta fourrure est assez épaisse pour supporter le froid, mais nous, nous ne sommes pas autant protégés; donc, l'atelier est sous terre !
Il récita une fable et hop; les deux personnages se retrouvèrent au chaud dans l'atelier du Père Noël, appelé Léon. C'était l'heure à laquelle il allait dans son bureau pour voir les lettres de dernières minutes et étudier le trajet de sa tournée annuelle. Une tasse de chocolat chaud à la main, en voyant Yocko s'approcher timidement, il lui dit :
- Ho ho ho, je suis le Père Noël, comment t'appelles-tu et que fais-tu ici ? Comment as-tu trouvé l'entrée secrète de mon usine à jouets ?
- Bonjour, lui répondit poliment l'ourson. Je suis Yocko et c'est un elfe que j'ai mené jusqu'ici, qui m'a permis d'entrer.
Mais il ajouta :
- J'ai une question très sérieuse à vous poser. Puis-je ?
- Vas-y donc, je t'en prie !
- Pourrez-vous trouver mon logement, lui, qui est isolé des autres ?
- Tu sais, lui répondit-il, il y a 2000 ans, Internet n'existait pas et les Rois mages ont quand même trouvé Jésus. Ma réponse te convient-elle ?
- Oh oui, merci.
Et Yocko repartit chez sa mère à qui il raconta toute l'histoire. Il s'endormit d'un sommeil lourd de fatigue et de souvenirs.

Le lendemain matin, il fut le premier au dessus des paquets. Parmi ceux-ci, un portait le nom de Yocko, écrit à la hâte, et c'était un Père Noël portant un bébé.