Les coups de coeur des libraires "Dans les forêts de Sibérie" de Sylvain Tesson

dans les forêts de sibérie
Dans les forêts de Sibérie © Gallimard

Le projet est simple. Pour sa réalisation il fallait un écrivain, un aventurier, un homme qui ose franchir ses limites comme Sylvain Tesson.

Il s'est isolé du monde moderne qui l'insupporte et a passé six mois dans la taïga, en ermite, loin de toute présence humaine. Sylvain Tesson s'était déjà fait connaître en publiant différents récits de voyages en Russie et en Asie centrale, notamment "L'Axe du loup"  en 2004. Cette fois, s'il reste dans les mêmes contrées, il demeure attaché à un point fixe.
Et de cette immobilité nait le charme reposant de ce livre.

L'auteur nous décrit cette nature qui l'émerveille toujours, que ce soit par son immensité, par la beauté de la lumière, ou par ses petits détails comme la vie courageuse, obstinée des mésanges.

Parfois le passage de quelques touristes, toujours incongru, le goût de la vodka alors que le froid règne en maitre, autant d'instants que Sylvain Tesson nous retranscrit durant son expérience.

Et la paix qui nous envahit finalement, comme s'il avait pu se purifier au contact de la nature et que nous en profitions un peu par son intermédiaire et par la grâce de son écriture.


Rémi,
Librairie Broglie