Les sorties du mois de février "Ward : Ier-IIe siècle" de Frédéric Werst

L'audace en littérature, ça ne manque pas. Mais lorsqu'on invente intégralement une langue, que l'on propose de créer une anthologie des oeuvres composées par un peuple imaginaire, on dépasse le seuil de l'effronterie. Et Le lecteur envisage carrément le delirium tremens d'un écrivain sous pression qui a perdu la raison.

Certes, l'entrée en matière donne le vertige tant le texte est dense et riche de références inconnues, mais on se rend bien vite compte que "Ward" n'est pas l'oeuvre d'un aliéné ayant fait une overdose d'Oulipo.
Il s'agit au contraire d'un véritable roman
, qui nous emmène aux sources d'une grande civilisation, et qui nous en décrit les mythes fondateurs, l'Histoire, les rêves et les tragédies.

Bien entendu, si vous n'êtes pas familier du wardwesân (la langue des Wards), foncez sur cette édition entièrement bilingue qui offre des commodités évidentes. En plus d'un cours de grammaire complet, vous vous enivrerez d'histoires si formidables que vous finirez par être convaincu que Frédéric Wesrt vient d'un autre monde.