Les sorties du mois de février "La fête de l'ours" de Jordi Soler

Jordi Soler est un spécialiste des drames familiaux. Après deux romans mettant en scène son histoire personnelle, l'auteur mexicain réitère l'exercice avec ce nouveau récit dense et imaginé comme un thriller sentimental.

Le narrateur part à la recherche d'un grand-oncle, Oriol, disparu en 1939 dans les Pyrénées, un homme que la légende familiale disait mort ou bien reconverti en pianiste, quelque part en Amérique latine. Or, Jordi Soler découvre qu'il n'en n'est rien, que son oncle aurait vécu toute sa vie dans un village des environs. Et le mythe s'écroule. Oriol n'a rien d'héroïque, il a mené une vie de malfrat, de voyou, dévalisant les malheureux fuyant les camps de réfugiés. Un homme sans scrupules que le narrateur veut rencontrer coûte que coûte.

Qui est Jordi Soler ?
Né en 1963 près de Veracruz, au Mexique. Jordi Soler a vécu en Irlande, avant de s'installer à Barcelone. Ses romans "Les Exilés de la mémoire", "La Dernière Heure du dernier jour" ont été salués par la critique espagnole qui désigne désormais l'auteur comme l'une des figures littéraires les plus importantes de sa génération.