Les emprunts de BHL ?

"Le Diable en tête" de Bernard-Henri Lévy © Poche

Auteur et philosophe ne faisant pas toujours l'unanimité, Bernard-Henri Lévy a lui aussi été victime d'accusations de "contrefaçon". L'objet du scandale ? Le Diable en tête, paru en 1984 aux éditions Grasset, et qui présenterait de nombreuses similitudes à l'ouvrage de Marie-France Barrier, Ecurie 60. Alors que son manuscrit lui avait été renvoyé en 1983 par Grasset parce qu'il ne présentait pas de qualités suffisamment romanesques, quelle ne fut sa surprise lorsqu'elle s'aperçut que Le Diable en tête s'était inspiré de son texte refusé !

"Vous vous êtes servi de mon manuscrit pour écrire Le Diable en tête", s'était-elle indignée dans Le Matin. La jeune femme a donc décidé de porter plainte pour contrefaçon et de demander 1 franc symbolique de dommages et intérêts. 

Cependant, si tout portait à croire que le tribunal lui donnerait raison – depuis le contexte ou les lieux jusqu'à la présence de formol et d'une baleine dans les deux ouvrage – le jugement rendu n'a pas été celui escompté. Non seulement BHL a été relaxé, mais en plus, Marie-France Barrier s'est vue condamnée à payer une amende de 5 000 francs (760 euros environ) à l'accusé ainsi qu'aux éditeurs Grasset pour diffamation.

Pause