Les 15 fables de La Fontaine les plus connues

Les 15 fables de La Fontaine les plus connues Jean de La Fontaine est un grand poète et conteur français de la période classique. Il a marqué l'histoire littéraire essentiellement grâce à ses fables.

Jean de la Fontaine (1621 - 1695) est un auteur prolifique maniant la critique et le sens de la morale comme personne. Sous le règne de Louis XIV, les écrivains n'étaient pas libres de critiquer directement les membres de la royauté ou ceux du clergé. Avec ses fables, La Fontaine contourne habilement cette loi en établissant un équilibre entre les exigences classiques de la littérature et celles de la censure. En ayant recours aux animaux (anthropomorphisme), la critique de la monarchie devient ainsi implicite. Ses fables constituent un pan de notre patrimoine culturel et ses morales font partie de la sagesse populaire.

Le recueil "Les Fables" de La Fontaine constitue l'œuvre majeure de la période classique. Le fabuliste redonne ses lettres de noblesse à un genre qui, jusque-là, n'avait pas une grande dignité littéraire. La fable est un genre très ancien où le récit, en vers ou en prose, illustre un thème ou une idée générale avec une moralité. Au XVIIème siècle, La Fontaine renouvelle ce style en puisant son inspiration chez Ésope, un fabuliste grec, né vers 620 avant J-C. L'aspect didactique et divertissant des fables de La Fontaine plaît à ses lecteurs.

Le premier recueil des "Fables", publié en 1668, est dédié au dauphin. La Fontaine souhaitait former le jeune futur roi Louis XIV et insister sur ses intentions morales : "Je me sers d'animaux pour instruire les hommes." Le deuxième recueil, publié en 1678, est dédié à Madame de Montespan, la maîtresse du roi.

Littérature / Louis XIV