Les sorties du mois de septembre "Vice caché" de Thomas Pynchon

Voici un roman qui pourrait être le pendant du précédent : "Une étrange attraction" de Tom Robbins. Après un gros plan sur la folie des années 1960, "Vice caché" de Thomas Pynchon s'inscrit au lendemain de cette période d'insouciance. Charles Manson et sa "famille" ont entamé la réputation des hippies de la côte ouest et la fin de la Guerre du Viêt Nam sonne la fin de la récré. C'est dans cette ambiance de paranoïa teintée de psychotropes que nait le nouveau roman du mystérieux Thomas P.

Le héros est Doc Sportello, un détective privé hippie attachant et amateur de joints vivant à Gordita Beach, Californie. Le jour où son ex et son nouveau petit ami, Mickey Wolfmann (très) riche promoteur immobilier disparaissent, il s'empare de l'affaire. Plus ou moins aidé par un flic brutal nommé Bigfoot (accro aux bananes glacées...) il mène l'enquête.

Thomas Pynchon n'est pas un auteur de polar comme les autres, et si l'intrigue fonctionne parfaitement, elle n'est qu'une excuse pour mettre en scène la Californie de l'époque. Naissance de l'Internet, projets immobiliers fous, ambiance beatnik dégénérée, musiciens de rock possédés... Rien ne manque à ce portrait édifiant et particulièrement puissant. Un vrai coup de coeur.

Et aussi sur L'Internaute