Les sorties du mois de septembre "Rachel" d'Andreï Guelassimov

Andreï Guelassimov est la preuve qu'il est pas nécessaire d'avoir un style compliqué pour écrire un roman complexe. Fluide, franche et directe, son écriture saisit dès les premières lignes. Il n'y a pas un mot de trop dans ses romans pourtant copieux. Les intrigues sont à l'image de ses personnages et sans doute aussi de la vie quotidienne en Russie : sans fioritures, ni manières.

Guelassimov est aussi un maître des points de vue toujours foisonnants et des récits enchassés (trois dans "Rachel"). Déjà dans "L'Année du mensonge", il mêlait avec habilité récit à la première personne, journal intime, correspondance, messages téléphoniques... Pour ces deux raisons, l'écrivain russe n'est pas sans rappeler William Faulkner. Rien que ça. Bien que frontal, il n'en est pas moins sensible. Ses personnages souvent alcooliques, parfois violents, n'en restent pas moins attachants.

"Rachel" raconte les 3 vies de Sviatoslav Semionovitch Kaufman (appelé plus simple "le professeur" dans le roman), un universitaire dont la vie a été marqué par trois femmes. Trois épouses. Le roman est constitué de ces trois histoires qui se succèdent et s'expliquent. Une vraie réussite.

Qui est Andreï Guelassimov ?

"Andreï Guelassimov est né en 1965 à Irkoutsk. Après des études de lettres, il part à Moscou suivre au Gitis (l'Institut d'études théâtrales) les cours du prestigieux metteur en scène Anatoly Vassiliev. Spécialiste d'Oscar Wilde, il a enseigné à l'université la littérature anglo-américaine. Fox Mulder a une tête de cochon, son premier livre, a été publié en 2001. La Soif (Actes Sud, 2004), son second ouvrage, un récit sur la guerre de Tchétchénie publié en Russie en 2002, a confirmé sa place sur la scène littéraire russe. Il a été la révélation des Belles Etrangères russes en France à l'automne 2004, et son dernier roman vient d'être consacré par le Booker Prize des étudiants 2004."