Olivier Delorme en quelques mots

olivier delorme
Olivier Delorme © Olivier Delorme

"Mes romans ne me racontent pas ; je ne m'y observe ni ne m'y auto-analyse. C'est pour cela que j'y suis tout entier, avec mes convictions et mon ironie, mes excès et ma mauvaise foi. Ils sont ce que je suis parce qu'ils sont pleins d'histoires que je n'ai jamais vécues. Ils transposent, ils déforment et métamorphosent, mais ils disent bien mieux qu'une confession quels sont mes failles et mes angoisses, mes ancrages et mes passions." Olivier Delorme.

Un féru d'Histoire
Né en 1958, Olivier Delorme poursuit des études classiques qui le conduisent d'abord vers l'archéologie. Il se tourne ensuite vers l'histoire contemporaine après l'obtention de l'agrégation d'histoire en 1982 puis devient Directeur des études et recherches de l'Institut Charles de Gaulle en 1984. Il rejoint, en 1991, la Documentation française pour diriger une nouvelle collection d'histoire contemporaine et de sciences politiques.
Tout en enseignant l'histoire des relations internationales à l'Institut d'études politiques de Paris, il collabore à plusieurs publications, dont la revue franco-hélennique Desmos-Le Lien.

L'écriture romanesque
Il publie en 1996 son premier roman Les Ombres du levant, qui relate l'itinéraire d'un jeune homme des années 20, homosexuel, témoin de l'occupation et des débuts de la guerre civile en Grèce.
Quelques années plus tard, Olivier Delorme part vivre 2 ans sur une petite île grecque à l'écart de tout : de cette expérience est issu son deuxième roman, Le Plongeon, publié en 2002 aux éditions H&O, dans lequel le volcan de l'île devient un personnage à part entière.
En 2003 paraît le roman Le Château du silence. Le personnage principal, un journaliste, enquête sur le destin d'un jeune homme disparu lors de l'invasion du nord de Chypre par la Turquie et qui serait encore détenu 20 ans plus tard.


La Quatrième Révélation sort en 2005. Il mèle intrigues politiques et théologiques. Ce roman nous entraîne des îles grecques jusqu'à Saint-Pétersbourg en passant par Athènes et Paris, où le personnage du juge Bergeret se confronte à l'affaire d'une révélation sur Saint-Paul, pilier du christianisme et fondateur de l'homophobie chrétienne.

Aujourd'hui, il revient avec L'Or d'Alexandre. Cette fois-ci, il nous emmène d'un bourg perdu de Grèce centrale jusqu'à un monastère franciscain de Croatie en passant par les sous-sols du Louvre. Objectif : découvrir tous ces mystères qui entourent l'Or d'Alexandre. Meurtres, intrigues, scandales, découvertes historiques... Voici le cocktail explosif qui anime une fois de plus la plume de cet écrivain.