Jeffrey Archer (Ecrivain) "J'ai toujours voulu écrire une histoire moderne comme avait pu le faire Alexandre Dumas"

Lord Archer, si vous deviez vous présenter en tant qu'écrivain, comment vous définiriez-vous ? Qu'est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans l'écriture ?
J'ai 35 ans, je suis incroyablement bel homme et je serai ravi que tout
ça soit vrai ! Je suis un raconteur d'histoire. J'aime commencer mes histoires par "il était il une fois" et j'aime que les pages tournent toutes seules quand vous lisez un livre. J'ai toujours adoré raconter des histoires et évidemment, j'ai voulu voir si j'arrivais à passer de l'oral à l'écrit.

Votre roman "Seul contre tous figure parmi les best-sellers de l'année 2008 et se tient en tête des ventes depuis début 2009 dans les box- offices étrangers. Aujourd'hui, ce thriller paraît en France. Pourriez-vous nous en résumer l'intrigue et nous expliquer comment vous est venu l'idée d'écrire cette histoire ?

C'est l'histoire d'un jeune homme qui est accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis et il est envoyé dans la prison la plus dure de Londres, mais il est absolument déterminé à s' échapper de cette prison pour se venger des 4 hommes qui sont à l'origine de son injuste emprisonnement. Quand il va sortir, il va falloir qu'il retrouve ces 4 hommes et pour chacun, il a planifié sa vengeance. Mais, malheureusement, ce n'est pas si facile que ça, car il a faire à 4 personnes de la haute société Britannique, des aristocrates. Il doit imaginer un plan diffèrent pour chacun d'entre eux. Si vous voulez savoir s'il va s'en sortir et réussir a mettre en oeuvre ses 4 plans de vengeance... Il va falloir lire "Seul contre tous".



Je vous avoue qu'en lisant votre livre, j'ai trouvé qu'il y avait une ressemblance avec l'histoire du Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas ? Ce livre vous aurait-il inspiré ?

En fait, j'ai toujours voulu écrire une histoire moderne comme avait pu le faire Dumas, en aucun cas je ne cherche à cacher cette ressemblance et cette inspiration, bien au contraire ! Je considère qu'Alexandre Dumas est le plus grand raconteur d'histoire, romancier de tous les temps.



Y a-t-il une part d'autobiographie dans votre livre ?

Tout écrivain doit admettre qu'il y a, dans son livre, une part d'autobiographie bien sûr. Au moins la part d'expérience que chacun a avec l'autre, c'est obligatoire. Cette histoire, c'est bien sur beaucoup de choses que j'ai vécu personnellement, mais même moi, je n'aurai pas pu en inventer la fin !



Est-il vrai que lorsque vous débutez l'écriture de vos romans, vous n'en connaissez jamais la fin ?

Oui, c'est tout à fait exact. Je n'ai pas la moindre idée de la manière dont se termineront mes livres quand je suis en train de les écrire. Quand je commence un livre, en général je connais un tiers puis quand j'arrive au premier tiers de mon livre je connais à peu près le deuxième tiers. Ensuite je commence à prier... pour savoir comment cela va se terminer. Pour "Seul contre tous", je ne connaissais pas la fin du livre avant les 3 dernières pages. Ca m'est venu au milieu d'une nuit, et là, j'ai vraiment compris comment j'allais terminer cette histoire.



Pour finir, quels sont vos romans et auteurs préférés ? Y a-t-il des auteurs français que vous appréciez en particulier ?

J'aime beaucoup les nouvelles d'Alexandre Dumas. Maupassant figure parmi ceux que je préfère et que je considère comme étant un des plus grands et importants. D'une manière générale, j'aime Dickens, FC Fitzgerald et de l'écrivain indien Nairyan. Leur point commun, conter les histoires qu'ils ont vécu. Ils n'avaient pas besoin d'imaginer des fantômes ou autres... Raconter l'histoire d'une mère qui doit trouver comment caser ses trois filles, et tout le monde lira votre livre parce que c'est une histoire qui concerne tout le monde.