Une femme allemande

"Une femme allemande" de Fabienne Swiatly

Un court roman qu'on a immédiatement envie de lire d'une traite, et qui nous mène à une fin inattendue. C'est un énorme coup de coeur.


Partout autour d'elle, les ruines des maisons détruites par les alliés. Les bombes ont cessé de tomber, la guerre est finie. Elle est jeune, vivante, elle veut profiter de cette chance et ne pense qu'à des jours meilleurs. Elle regarde les hommes en uniforme, elle est belle, désirable, elle veut séduire, connaître l'amour, elle est confiante. Et un jour, la voici enceinte. Une nouvelle face à laquelle le soldat français haussera les épaules, mais prendra ses responsabilités: un mariage rapide à la mairie de Brême, sa venue en France, dans une région "où elle ne sera pas dépaysée", lui assure-t-il, puisque tout le monde y parle l'allemand. Qu'importe l'enfant, qu'importe d'aller habiter chez les beaux-parents, l'avenir est devant elle, elle est jeune, elle est vivante.

Une Femme allemande , deuxième roman de Fabienne Swiatly (après le très remarqué Gagner sa vie paru il y a deux ans chez le même éditeur), est une très belle réussite.

Pause