Romans, pièces de théâtre ou poésies... tous les textes de Victor Hugo ont connu la postérité. Vous avez lu "Les Misérables", "Hernani" ou "Les Contemplations" ? Désignez votre œuvre préférée de ce grand romantique français. Participez
La Cosette de mon enfance ! Schnupsy De quelle œuvre s'agit-il ? "Les Misérables".
De quoi parle-t-elle ? De personnages que le destin a placés sur la même route : Cosette, maltraîtée par les Thénardier, Jean Valjean, forçat au grand cœur et leur parcours commun.
Pourquoi l'aimez-vous tant ? L'atmosphère de l'époque, le réalisme et en même temps le romantisme du récit, les personnages attachants et si loin de ce que je vivais en 1968, lorsque je l'ai lu !
Quel personnage de cette œuvre vous a le plus marqué ? Pourquoi ? Jean Valjean, car pour moi il incarnait l'innocent injustement condamné et pourtant toujours à la quête de pardon.
Quel est votre passage préféré ? La rencontre de Cosette qui porte l'eau et de Jean Valjean, ce rapport de force et de tendresse.
A quelle occasion avez-vous lu ce texte ? En classe de première, j'étudiais la litterature du XIXe siècle.
A qui conseilleriez-vous ce livre ? Aux initiés, car j'ai bien peur que ce beau roman soit jugé comme étant dépassé par la nouvelle génération !