L'Internaute > Livres > Contributions > Publiez votre plus beau conte de Noël

APPEL
A CONTRIBUTION

Noël est pour beaucoup un moment plein de magie. De nombreuses histoires où se mêlent lutins, elfes, fées sans oublier l’indétrônable Père Noel, viennent égayer l’imaginaire des petits et des grands. L’Internaute Magazine vous propose d’écrire et de déposer votre conte de Noël. Tous à vos ordinateurs !
Participez
 Les lutins de Laponie à Pfastatt  
Mireille Burry , Pfastatt
Les lutins de Laponie à Pfastatt
Un groupe de lutins. Photo déposée par Mireille Burry

Les lutins de Laponie à Pfastatt
Mireille Burry
Faites rêver les lecteurs, publiez votre plus beau conte de Noël.
 
Tout le monde sait que le Père Noël habite en Laponie, une contrée située au nord de la Finlande, proche du cercle Polaire. Son village se nomme Korvatunri et c’est là qu’il prépare tout au long de l’année les cadeaux des enfants sages. Il a bien sûr de l’aide. D’innombrables petits lutins travaillent pour lui : ils scient, collent, découpent, peignent, préparent les commandes, emballent…. L’atelier du Père Noël est une vraie fourmilière! Et surtout, il ne faut oublier personne. Cette année, une partie d’entre eux a fait le voyage à Pfastatt, invitée par l’Office Municipal des Sports Arts et Loisirs. Afin qu’ils ne soient pas trop dépaysés, les artistes (Gilbert et Dominique) et les ouvriers municipaux leur ont créé un décor de neige féérique au milieu d’une forêt de sapins. Très vite, ils se sont sentis à l’aise dans leur petit village et ont repris leurs occupations habituelles. Joni leur chef a réparti les tâches. L’équipe des bûcherons se met aussitôt au travail : ils coupent les bois, scient les bûches et Mika charge la schlitte. Mais voulant gagner du temps, il en met de trop et perd une partie de son chargement en dévalant la colline. Quel maladroit ! Les lutins musiciens défilent au son de leurs fifres et flûtes et mettent un peu d’animation dans le marché. Timo, installé sur le pont, profite d’un trou dans la glace pour pêcher. Ses copains affamés préfèrent griller des saucisses autour d’un feu de camp car ils ne sont pas sûrs que Timo prendra beaucoup de poissons. Mikko et Utku occupés dans un autre coin du site préparent eux aussi une grosse marmite de soupe. Le poisson sera pour demain. Tuomas, toujours un peu dans les nuages, s’est mis à l’écart sur une souche et rêve. A-t-il la nostalgie de son pays natal ou au contraire se plaît-il trop bien à Pfastatt et préfèrerait rester dans ce beau décor ? Un peu plus loin, Teemu et Tony se reposent un peu et discutent :
-          "C’est beau ici, tu ne trouves pas ?"
-          "Oh, oui ! As-tu remarqué que petits et grands nous admirent ?"
Laissons-les à leur commentaire et éloignons nous discrètement. Tiens, certains ont regagné leur logis. On peut voir leurs petits skis et raquettes abandonnés devant la porte. D’autres au contraire quittent leur maisonnette et vont faire un tour après avoir terminé leur besogne. Et où vont-ils ceux là ? Ils se dirigent vers l’arbre creux éclairé de mille lucioles. Ils vont sûrement rejoindre leur cachette pour y tenir une réunion afin de mettre au point les derniers préparatifs de Noël. Le grand renne semble lui aussi très à l’aise dans cette forêt. Il n’a pas trop envie de gambader car il se repose après ce long voyage car le traîneau du Père Noël chargé de cadeaux était bien lourd à tirer jusqu’ici. Quelques lutins téméraires se sont glissés dans la grande salle où le Père Noël a installé son salon. Tony toujours frileux a pris place sur la cheminée tandis que ses amis plus discrets se sont cachés dans une malle d’osier. Attentivement ils écoutent les belles histoires de Noël. Partout sur le site petits et grands découvrent avec ravissement, les yeux émerveillés, ce village féérique. La nuit tombée les lanternes s’allument, les maisons s’illuminent, les lumières jouent avec les ombres et font planer une atmosphère chaleureuse et mystérieuse.
 


Publié le 26 décembre 2007

Soyez le premier ou la première à réagir à ce temoignage : réagir
23 contributions : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 23
 




 

Accueil

Connexion

Mon compte

Déconnexion

rechercher