Dossiers
  Bien référencer son site perso
  Protester sur le Web
  La Netiquette
  Messageries instantanées
  Personnalisez vos e-mails
  Acheter son nom de domaine
 

20 astuces pour Outlook Express

  Petit cours HTML pour débutants
  Hébergeurs de sites perso
  Newsgroup, mode d'emploi
  Le grand bétisier des e-mails
  Téléphoner moins cher sur le Net
  Emporter son e-mail en déplacement
  La saga des sites perso
  Les bons tuyaux pour vos sites perso
  Chats ados
  Internet, votre bureau virtuel
   
Bien gérer son
e-mail
  Les logiciels
  Carnet d'adresses
  Ranger ses messages
  Signature
  Envoyer en copie
  Transférer
  Attacher un document
  Créer plusieurs comptes
  Relever automatiquement
  Filtrer les messages
  Listes de diffusion
  Newsgroups
   
 Débattre en ligne
  Chats
  IRC
  Forums
  Newsgroups
   
Créer son
site perso
  Débutant pressé
  Prêt à apprendre
  Déjà connaisseur
  Html pour débutants
  Les hébergeurs
  Les scanners
  La photo num.
  Les webcams .
   
  Ajoutez cette page à vos favoris
(Internet Explorer seulement)


 

L'Internaute > Communiquer

Documentés, beaux, drôles, étonnants... Parce que le Web est aussi une affaire de sites perso, L'Internaute ouvre une rubrique estivale dédiée à leurs auteurs.
Pour nous proposer votre site,cliquez-ici.

Tout l'art de la "vitrine miniature"
A 27 ans, Vincent Pittard est passé maître dans l'art de modéliser en miniature des saynettes ou des lieux. Pour débuter ou se perfectionner, le site de ce juriste de profession fournit tous les conseils pratiques et expose ces oeuvres de patience et de précision.

Propos recueillis le 26/07/2000 par Muriel Drouineau

Tintin et Milou dans l'atelier de Hergé, une Twingo devant un magasin d'informatique, une salle de poker, le bureau de l'agent Mulder de X-Files, une ville entière... Ces lieux imaginaires ne font guère plus de quelques centimètres de superficie. Des fous du maquettisme les ont construits, pièce après pièce, souvent à des échelles très réduites (1/12e jusqu'à 1/20e !). On les appelle "vitrines minatures" ou "dioramas" et ils s'inspirent des maisons de poupées d'antan. Pour mieux connaître ce hobby très particulier, le site Miniaturama de Vincent Pittard fait un tour impressionnant de la question. Tout d'abord son expo de photos : les créations du webmaster, mais aussi de celle des autres. On s'y croirait. Et puis tous les conseils pratiques pour s'initier : l'outillage, les matériaux, etc. On pourra même imprimer et découper des pièces de décor préparée à l'échelle 1/12e (du carrelage au magazine). Un site très complet sur un art "miniature", mais pas mineur !

L'Internaute. Votre passion pour les miniatures date de longtemps ?
Vincent Pittard : Oui, je m'y suis mis en 1994. Je me suis d'abord essayé au maquettisme classique. Mais j'ai été déçu de ne pas pouvoir davantage personnaliser mes maquettes et puis, j'étais mauvais en peinture ! Alors je me suis lancé dans ce qu'on appelle la vitrine miniature ou le diorama. Le diorama est connu des maquettistes militaires ou automobiles. Cela consiste à décorer et mettre en situation une maquette. Par extension, la vitrine miniature reproduit un lieu ou une scène, avec ou sans personnage. Je trouve qu'on est plus libre qu'en maquettisme classique : on peut choisir le thème, l'échelle, etc. En 98, comme je cherchais du travail, j'avais mis en ligne mon CV. Et ma rubrique "loisirs" a fini par s'étoffer tellement que j'ai créé un site entièrement dédié à la la vitrine miniature.

Vous vous adressez à qui avec ce site ?
A tout le monde, aussi bien des gens qui connaissent et pratiquent déjà la vitrine miniature, mais aussi aux novices qui souhaitent s'y mettre. Mon but, c'est vraiment de fournir toutes les ressources nécessaires pour s'initier ou se perfectionner. Je réalise des fiches pratiques pour tous les niveaux : du débutant où je j'explique quel outillage acheter à l'expert pour lequel j'explique les techniques du montage électrique ou du moulage. Je fournis aussi les références des bouquins, les adresses des fournisseurs.

Dans la pratique, qui vous visite ?
J'ai environ 150 visiteurs par jour. Parmi eux, il y a effectivement des "fidèles", qui participent au forum de discussion. Je pensais que c'était une niche, mais finalement, ça intéresse pas mal de gens. En tout, nous sommes 22 sites francophones sur le sujet.

Vous vous occupez du site tout seul ?
Oui, ça m'occupe tellement que j'ai même un peu laissé tomber la création de vitrine miniature elle-même ! Mais les gens peuvent participer, présenter leurs propres vitrines. Ils m'envoient leurs photos avec leur texte et ils bénéficient ainsi de leur propre page Web sur mon site. Jusqu'à présent, une dizaine de personnes ont participé. Pour l'entretien du site, je réalise une mise à jour majeure à peu près tous les mois. J'y insère de nouvelles pages, une nouvelle rubrique. Mais bon je ne travaille pas sur le site tous les jours. Parfois certaines rubriques mettent du temps à se mettre en place, car elles demandent beaucoup de travail en amont. Par exemple, la nouvelle rubrique "Déco" où les gens peuvent imprimer et découper des modèles d'objets à l'échelle 1/12e, m'a demandé un mois de travail avant de la mettre en ligne. Cela permet aux gens de disposer d'une base de départ pour fabriquer des objets.

-- Devenir le portail du "maquettisme" --

Vous aviez des connaissances en HTML à la base ?
J'utilise un ordinateur depuis longtemps mais la création de page Web, j'ai appris sur le tas. J'utilise FrontPage depuis le début, maintenant dans sa version 2000. J'ai beaucoup tatonné. Maintenant, je m'intéresse un peu plus au code : je regarde, je modifie directement le code. Coté graphismes, je regarde beaucoup ce qui se fait sur le Net, les tendances du moment. J'ai beaucoup utilisé les "frames" à un moment donné, mais ça devient trés complexe à gérer pour un site étoffé.

Comment votre site va-t-il évoluer ?
Je souhaiterais le faire évoluer doucement pour le transformer en site portail afin qu'il touche plus de gens. Je vais l'élargir à d'autres sujets, pour qu'il devienne le portail thématique du maquettisme statique. Avec des rubriques sur les maisons de poupées, le modélisme militaire et automobile...

Les photos des miniatures vous demandent-elles beaucoup de travail ?
Oui, car il faut faire attention au poids sans trop sacrifier la qualité. Le but, c'est aussi de voir les moindres détails d'une miniature. Donc je fais très attention au poids des images. Je fais en sorte qu'elles ne dépassent pas 30 ou 35 ko sur la page. Au départ, je pensais faire une galerie avec des étiquettes cliquables pour agrandir l'image. Mais je me suis rendu compte que les gens ne cliquent pas sur les étiquettes et préfèrent charger la page Web avec les photos à leur taille normale, même si ça prend au pire une minute ou une minute et demie. Donc c'est ce que je fais : des pages avec 4 ou 5 images. Je fais en sorte que le texte démarre en haut de la page, pour que les gens puissent lire pendant que ça charge.

Quels conseils donner au webmaster débutant ?
Quand on a une idée de départ, il faut réfléchir tout d'abord sur le papier aux thèmes que vous allez développer, commencer à structurer. Il faut à tout prix éviter de polluer son site avec des cadres (frames), de mettre des gif animés partout. Et puis, par la suite, il faut travailler son référencement auprès des moteurs de recherche : faire connaitre le site. C'est pourquoi, faites très attention aux titres des pages Web qui doivent absolument contenir les mots-clés. Il faudra être patient aussi, car ça prend 2 ou 3 mois pour commencer à voir venir des visiteurs.

PROFIL INTERNAUTE
Surfe depuis
 
A déjà acheté en ligne
1997
 
oui (billets de train, CD/DVD, courses, matériel informatique)
Pratique Internet
 
Sites préférés
Tous les jours
 
Ordinateur utilisé
 
Aimerait voir sur le Web
PC assemblé
 
"J'attends avec impatience le vrai haut débit, le dégroupage ou bien des communications locales gratuites"
Logiciels utilisés
 
Aime sur le Web
FrontPage 2000, Paint Shop Pro 6, Gif Movie Gear
 
"L'immédiateté"
Hébergeur
 
Déteste sur le Web
Free
 
Les sites dits pro qui ne répondent pas, les hoax (rumeurs)

La saga des sites perso
18/08 : Sylvie de Ridder's Home Page
17/08 : Bienvenue à Marseille
16/08 : Parler d'sa vie (Goldman)
11/08 : Personnes
10/08 : The Avengers (Chapeau melon...)
09/08 : David Lynch
08/08 : Les Mérovingiens
07/08 : Lavache.com
04/08 : FlashNet
03/08 : Oasies
02/08 : Vivre Lyon
01/08 : Miniatures Online
31/07 : Bdévoreur
28/07 : Planète Friends
27/07 : L'Erika
26/07 : Le Père Lachaise
25/07 : Les plus beaux chats
24/07 : Zébulon 1er
21/07 : Meunier & Co
20/07 : Gag Art
19/07 : L'Amphitryon
18/07 : Les adorateurs de Pim's
17/07 : L'aventure Apple
Pour nous proposer votre site,
cliquez-ici

Si vous aussi vous êtes tenté par l'aventure du site perso, consultez notre dossier "Créer son site perso"





 
Spécial Vacances
Les services
Copains d'avant
Galerie-photos
Fonds d'écran
Guide d'achat
Aide-mémoire
Cartes de vœux
 Les Familles
Programmes du web
 Webcams
 Comparer les prix
Tous nos services...
Bonnes affaires
Sélection