L'Internaute > Mer et Voile >
Le voilier de Jules Verne renaît à Nantes
PATRIMOINE
 
Février 2007

Le voilier de Jules Verne renaît à Nantes

Reconstruire et faire naviguer l'un des bateaux de Jules Verne, un rêve qui est en train de devenir réalité depuis quelques mois grâce à l'association nantaise La Cale 2 l'île.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

Installée sur les bords de la Loire, face au musée Jules Verne, sur le site des anciens chantiers Dubigeon, famille dont le nom est associé à la construction navale, l'association nantaise La Cale 2 l'île a entrepris la reconstruction à l'identique du Saint-Michel II, l'un des bateaux de Jules Verne.

Saint-Michel II
La reconstruction du Saint-Michel II a commencé à Nantes au mois d'octobre. Photo © L'Internaute Mer et Voile / Anne Laudin

Il s'agit d'un cotre de 13,27 mètres construit au Havre en 1868 par les chantiers Abel Lemarchand, les plus réputés dans le domaine de la construction navale. L'écrivain a lui-même supervisé les plans et la construction du navire.

Un bateau-pilote

Jules Verne a eu trois voiliers : les Saint-Michel I, II et III à bord desquels il a navigué de la mer du Nord à la Méditerranée. Il a gardé le Saint-Michel II pendant deux ans. Le voilier était conçu comme un bateau-pilote, c'est-à-dire un bateau rapide utilisé pour transporter le capitaine à bord de ses navires (une navette, en quelque sorte). Le bateau a ensuite continué son existence de bateau-pilote dans l'estuaire de la Loire avant de terminer sa vie comme bateau de fret au pénitencier de Belle-Ile où il sera détruit en 1911.

Formation d'un comité de soutien

Le chantier de reconstruction du Saint-Michel II a été inauguré au mois de mars 2005, en présence de son parrain Erik Orsenna (président du Centre international de la mer et académicien) et de sa marraine, Béatrice Berge (journaliste pour le magazine Thalassa). Le Saint-Michel II bénéficie du soutien de nombreuses personnalités : Jean Verne l'arrière petit-fils de l'écrivain, Olivier et Patrick Poivre d'Arvor, Gérard d'Aboville, Bernard Giraudeau…

Saint-Michel II
Les deux charpentiers de marine aidés par de nombreux bénévolés ont réalisé la charpente axiale du bateau. Photo © L'Internaute Mer et Voile / Anne Laudin

Deux mécènes et quatre collectivités apportent leur soutien financier au projet, dont le budget approche les 470 000 euros. Le projet de reconstruction comporte plusieurs volets :
- un volet culturel : refaire les navigations de Jules Verne avec ce bateau mais aussi bâtir des programmes de navigation.
- un volet pédagogique : emmener les enfants découvrir l'estuaire de la Loire par le biais de classes du patrimoine.
- un volet économique : permettre à des entreprises d'organiser des programmes de navigation sur le bateau.

Pose des membrures

La reconstruction a commencé à Nantes au mois d'octobre 2006 sous le patronage du Yacht Club de France qui concourt au développement de la navigation de plaisance. Les plans du Saint-Michel II ont été réalisés par l'architecte François Vivier. Les deux charpentiers de marine de l'association, aidés par une vingtaine de bénévoles ont déjà réalisé la charpente axiale du

Saint-Michel II
L'association espère terminer la construction pour la fête maritime internationale de Brest en juillet 2008. Photo © L'Internaute Mer et Voile / Anne Laudin

bateau ainsi que la râblure : une rainure en forme de triangle qui est pratiquée dans la longueur de la quille. La pose des membrures, ces grandes pièces de bois qui forment l'ossature du bateau vient de se terminer. L'équipe va désormais pouvoir s'attaquer au bordage. L'association espère terminer la construction du Saint-Michel II pour la fête maritime internationale de Brest, en juillet 2008. « Le Saint-Michel II sera de toute façon présent à Brest que ce soit sur l'eau ou à quai », assure Catherine Cogis, présidente de La Cale 2 l'île.


» En savoir plus sur le site de l'association La Cale 2 l'île.
Magazine Mer & Voile Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Avez-vous déjà loué un bateau ?

Tous les sondages