L'Internaute > Mer et Voile >
Portrait > Frank Bruno
PORTRAIT
 
06/09/2006

Frank Bruno, l'Atlantique à la rame

Frank Bruno est amputé de la jambe droite. Mais il est surtout scaphandrier professionnel, sauveteur en mer, sportif de haut niveau, et a bouclé en janvier 2006 une traversée de l'Atlantique à la rame. Portrait d'une force de la nature.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

Un destin façonné par la mer et voué à la mer

Né en 1964 dans les Alpes Maritimes, Frank Bruno est très tôt plongé dans l'univers de la mer. Son père, qui dirige un centre de plongée, l'initie très rapidement à la plongée sous-marine, et à 14 ans, l'adolescent devient le plus jeune initiateur plongée de France. Il devient chien-jaune à l'âge de 18 ans à bord du porte-avions Foch. Le conflit du Liban, en 1983, le marque de la plus cruelle des façons. Un avion de chasse roule sur sa jambe droite, qui est finalement amputée.

 

Franck Bruno et Dominique Benassi. Photo © Teddy Seguin / librearbitre

Les vocations de Franck Bruno

Cet événement va changer le cours de sa vie et lui donner un nouveau sens. Alors que peu parieraient sur un avenir sportif, Frank décide de surprendre son monde... Ou selon le point de vue, de rester fidèle à sa nature d'aventurier. Contre l'avis général, Frank Bruno passe son monitorat de plongée. Major de la promotion, il prend la mer quelques mois plus tard sur son pointu (ancien bateau de pêche, typique du sud-est de la France, entièrement de bois), le bien nommé "Cabochard". Riche de ces voyages, il revient la tête remplie d'idées, de projets et surtout, de volonté. Il devient scaphandrier professionnel et sauveteur en mer, aux îles Lavezzi, dans le sud de sa Corse natale. Un message d'espoir pour tous les amputés et ceux qui pensent que la vie continue après un drame. Mais cela semble encore insuffisant à cette véritable force de la nature. Reste à trouver un vrai pari digne de ce nom. Il se lance dans le "Défi Atlantique" avec son ami Dominique Benassi, auréolé de huit titres de champion du monde de triathlon, et comme lui, amputé. Ils seront les deux seuls athlètes unijambistes engagés dans l'Atlantique Rowin Race 2005.

 


Franck Bruno et Dominique Benassi. Photo © Teddy Seguin / librearbitre

Se surpasser avec le "Défi Atlantique"

54 jours, 23 heures et 32 minutes plus tard, la cause est bien servie et l'Atlantique traversée... Une aventure humaine qui prend une dimension particulière et une allure de véritable défi à bien des égards. Des Canaries aux Antilles, les efforts n'ont pas été vains pour les deux hommes, créateurs de l'association "Bout de vie", parrainée par Bixente Lizarazu, Franck Leboeuf ou encore Laurent Benezech, et qui propose des stages de plongée aux personnes souffrant d'un handicap. Frank Bruno impressionne les médias et le grand public, tant et si bien qu'il est régulièrement sollicité pour des séances de coaching auprès d'entreprises privées, pour raconter son histoire.

  • Chat
  • Frank Bruno
  • Date Jeudi 28 septembre
  • Heure  18 h
  • Etre averti s'inscrire

 

Cette ouverture sur le monde permet d'aider "Bout de vie", et surtout, de briser l'isolement des personnes handicapées, en leur montrant que les valides n'ont pas le monopole de l'exploit. Une démonstration de simplicité et de ténacité qui laisse rêveur.

 

En savoir plus sur www.defi-atlantique.net et sur www.boutdevie.org

Magazine Mer & Voile Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Avez-vous déjà loué un bateau ?

Tous les sondages