Spots mythiques de surf La Côte des Basques à Biarritz (France)

c'est sur la côte des basques, célèbre plage de biarritz, que le surf a fait son
C'est sur la Côte des Basques, célèbre plage de Biarritz, que le surf a fait son apparition en France. © Indigo - Fotolia

Même si Hossegor et Anglet ont ravi à Biarritz le titre de meilleur spot du pays basque, la cité biarrote n'en reste pas moins la place forte historique du surf en France, voire en Europe. Plus précisément, c'est sur la Côte des Basques, une plage de sable au sud du Rocher de la Vierge, que l'ingénieur français Georges Hennebutte et le scénariste californien Peter Viertel firent glisser les premières planches de surf en 1956.

Trois ans plus tard, le 16 septembre 1959, le premier club de surf voit le jour sous l'impulsion du milliardaire péruvien Carlos Dogny : Waikiki, c'est le nom de cette association, installe alors ses équipements (une trentaine de planches) dans les établissements des Bains de la Côte des Basques. C'est d'ailleurs pendant cette période d'effervescence que l'ingénieux Hennebutte conçoit le premier "leash", la corde qui relie la planche au pied du surfeur et qui sera brevetée plus tard aux Etats-Unis.

Les premiers concours de surf à Biarritz

Reportage des "Actualités Françaises" de 1961 sur les premiers championnats de France et d'Europe de "surfing" se tenant à Biarritz :