Spots mythiques de surf Supertubes à Jeffrey's Bay (Afrique du Sud)

jeffrey's bay se situe sur la côte sud-est de l'afrique du sud.
Jeffrey's Bay se situe sur la côte sud-est de l'Afrique du Sud. © Julien Carnot

Tous les ans à la mi-juillet, la planète surf se donne rendez-vous sur la Supertubes de Jeffrey's Bay, seule étape africaine de l'ASP World Tour. C'est en effet sur cette droite légendaire, à l'entrée sud de la côte est sud-africaine, que les meilleurs surfeurs font étalage de leur agilité.

J-Bay est un point-break étalé sur plus d'un kilomètre, ce qui n'est pas sans créer certains fantasmes : d'aucuns disent qu'il est possible de faire durer un ride au-delà de 4 minutes ! La moitié semble plus réalisable, ce qui déjà est une rareté en soi. Différentes sections animent ce spot fameux, de Boneyards à Albatross en passant par The Point, mais c'est Supertubes qui a conféré son prestige à ce bout de la Sunshine Coast.

Qu'est-ce qui fait la spécialité de "Supers" ? Un mur d'eau toujours plus rapide que ce à quoi on s'attend, un fond sableux et peu profond (30 cm de fond à certains endroits) qui recouvre la roche sous-marine, et des tubes qui se déroulent sur des centaines de mètres avant de s'écrouler dans un grand fracas.