Spots mythiques de surf Banzai Pipeline sur l'île d'O'ahu (Hawaï)

la vague de banzai pipeline sur la côte nord de l'île d'o'ahu, à hawaï.
La vague de Banzai Pipeline sur la côte nord de l'île d'O'ahu, à Hawaï. © Joshua Rainey - Fotolia

Honneur à l'archipel qui a vu naître le surf, Hawaï ! Sur la côte nord de l'île O'ahu (North Shore O'ahu Hawaii en VO) sévit une des vagues les plus impressionnantes du monde, la Banzai Pipeline, plus connue sous le nom de Pipe.

Comme la majorité des "surf breaks" dont nous allons parler, Pipeline n'est accessible qu'aux surfeurs émérites. Pour les autres, s'y aventurer relève de la folie, tout simplement.

Le danger ne vient pas tant de la hauteur de la vague (même si celle-ci sature tout de même à 6 mètres) que de la brutalité et la rapidité à laquelle elle se forme et s'effondre. Autre paramètre qui explique la dangerosité du spot : le manque de profondeur, couplé aux formations volcaniques coupantes qui tapissent le fond de l'eau.

La dernière étape du circuit mondial masculin se dispute tous les ans à Banzai Pipeline.

Ce n'est pas un hasard si, tous les ans, le championnat du monde de surf masculin (WTC pour World Championship Tour) apporte sa conclusion au Banzai Pipeline de Hawaï, dernière étape de la tournée mondiale.

Le dernier à s'y être imposé n'est autre que Jérémy Florès : le Français est devenu le premier Européen vainqueur du Billabong Pipeline Master. Prochain rendez-vous du 8 au 20 décembre 2011.