Sur les traces de Jonathan Livingston le goéland

En mer ou à terre, il n'est pas rare de les croiser. On ne sait pas toujours les reconnaître, il est facile de les confondre. Pourtant, ils ont chacun leurs particularités qui font d'eux des nageurs, des plongeurs et des pêcheurs exceptionnels.

Goélands
Goélands Photo © Muriel Loviton

Chez les oiseaux marins, on distingue ceux qui ne reviennent vers les côtes que pour nicher, ceux qui reviennent pour dormir et ceux qui parfois, peuvent s'installer à l'intérieur des terres, près des plans d'eau.

Les oiseaux pélagiques tels que le macareux moine, le fulmar boréal et le puffin des anglais passent la majeure partie de leur existence en mer. Ils nagent, pêchent et volent loin des côtes qu'ils ne regagnent qu'à la période de nidification pour couver les œufs puis élever leurs petits.

Le fou de Bassan, le pingouin Torda et le guillemot de Troïl quant à eux, restent près des côtes, souvent abondantes en poissons. Les cormorans et les goélands restent eux aussi sur le littoral, rejoignant le littoral pour dormir.

Les cormorans, les goélands et les sternes s'aventurent de plus en plus à l'intérieur des terres où ils trouvent de quoi se nourrir près des plans d'eau, des terres cultivées ou des décharges.

Cormoran
Séchage Photo © Jacky Jourdren

Tous ces oiseaux marins vivent de l'océan. Ils sont donc très sensibles à la pollution. Les marées noires et les dégazages sont de réelles menaces. Le mazout fait perdre toute l'étanchéité du plumage d'un oiseau, l'eau s'infiltre, l'animal ne parvient plus à se réchauffer. Les conséquences sont les mêmes que pour une combinaison trouée pour un plongeur.

Planant sur les courants d'air, plongeant pour se nourrir, ils accompagnent le marin dans ses périples, partageant avec lui le goût pour la mer et pour la liberté.

Tous les diaporamas Mer et Voile

EN IMAGES

Tous les diaporamas Mer et Voile


DIAPORAMA

Les carrelets Ces filets de pêche, tendus au-dessus de la mer et accrochés à de petites cabanes, sont emblématiques des littoraux de France. Lire


INTERVIEW

Gilles Bentz

Gilles Bentz

Directeur de la station LPO de l'Ile grande depuis 21 ans. Lire


 

Réalisé par Marie-Jeanne Le Castrec, L'Internaute Octobre 2007
Goéland marin Mouette tridactyle Sterne de Dougall Huitrier-pie Océanite tempête Gravelot à collier interrompu Cormoran huppé Sterne naine Grand gravelot Puffin des anglais
Marin Mouette Dougall Huîtrier Tempête Collier Huppé Naine Grand Puffin
Magazine Mer et Voile Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité