La Méditerranée à l'honneur au musée de Monaco

Le musée océanographique de la principauté présente l'exposition "Méditerranée", jusqu'en mai 2012. Objectif : sensibiliser le public sur les dangers encourus par cette mer.

mediterranee 1
Exposition Méditerranée © Michel Dagnino, Musée océanographique de Monaco

À l'occasion de l'année internationale de la biodiversité et de son centenaire, le Musée océanographique de Monaco organise une exposition d'ampleur sur la mer Méditerranée et sa biodiversité.

L'accent est mis sur les dangers encourus par cette mer "au milieu des terres". L'exposition est organisée en 4 sections, qui figurent 4 sujets d'actualité : la prolifération des méduses (phénomène qui s'accélère), l'acidification des océans (qui entraîne notamment la dégradation et la fragilisation des coquilles et des carapaces calcaires), les espèces venues d'ailleurs (poisson-lapin, poisson-flûte...) et les risques d'extinction du thon rouge.

mediterranee 2
Méduse © Michel Dagnino, Musée océanographique de Monaco

"Méditerranée" rassemble une partie de la collection animale et végétale du Musée océanographique de Monaco et des éléments provenant de musées partenaires (Museum d'histoire naturelle de Marseille et de Nice, Musée départemental Arles Antique, Musée archéologique d'Istres, Musée zoologique de Strasbourg).

L'exposition, qui mêle art contemporain et science, présente également une œuvre monumentale de l'artiste franco-chinois Huang Yong Ping. Son installation, baptisée "Wu Zei" est inspirée par la mer et renvoie aux catastrophes maritimes causées par l'Homme.

L'exposition a lieu du 20 novembre 2010 au 20 mai 2012, au musée océanographique de Monaco (avenue Saint-Martin).

Plein tarif : 14 euros ; tarif réduit : 7 euros.

Plus d'informations sur : Oceano.mc

mediterranee 4
Huang Yong Ping Wu Zei, 2010 Vue de l'installation, Musée Océanographique de Monaco, Monaco, 2010 © ADAGP Huang Yong Ping Photo. André Morin Courtesy the artist and kamel mennour, Paris