Pourquoi... Pourquoi la Route du Rhum se nomme-t-elle ainsi ?

route du rhum 2006 au large du cap fréhel.
Route du Rhum 2006 au large du cap Fréhel. © Sophie Georges

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas un navigateur qui est à l'origine du nom de cette course transatlantique. La Route du Rhum a été créée dans le but de faire la promotion de l'alcool éponyme.

En 1975, Bernard Hass, secrétaire général du Syndicat des Producteurs de Sucre et de Rhum des Antilles, cherche une idée pour mettre en valeur la filière du rhum. Il contacte alors Florent de Kersauson, frère du célèbre navigateur Olivier, et homme d'affaires. Ensemble, ils décident de proposer une nouvelle course à la voile dont l'arrivée se ferait aux Antilles, grosse région productrice de sucre et de rhum.

A la recherche de financement et de soutien, Florent de Kersauson présente le projet à Eric Tabarly, avec lequel il a eu l'occasion de naviguer, et Gérard Petitpas, de la société Pen Duick. Mais ces derniers ne veulent pas d'une épreuve supplémentaire. Les courses au large pullulent déjà sur les océans.

De Kersauson et Hass se tournent alors vers Michel Etevenon, publicitaire de Kriter, alors sponsor d'Olivier, le frère de Florent. Celui-ci accepte de développer le projet et la 1re édition de la Route du Rhum, entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre, se tient en 1978.