Accueil

Connexion

rechercher

Plus de 2 000 chercheurs de 80 pays du monde entier se sont lancés un sacré défi : recenser globalement les organismes présents dans les océans du globe d'ici 2010. Imaginez l'ampleur de la tâche sachant que seulement 10% des espèces marines sont connues et que seulement 5% des océans ont été explorés par l'Homme.

C'est ainsi que le "Census of Marine Life" (recensement de la vie marine) a été lancé il y a 8 ans. Pour mener à bien cette mission d'inventaire, il a bénéficié de nombreuses subventions émanant des gouvernements, de mécènes et de sponsors.

J-2 ans

Depuis 2000, plus de trente expéditions ont été menées par les chercheurs de Census. 2007, Année polaire internationale oblige, les scientifiques ont concentré leurs efforts sur les fonds marins de l'Arctique et de l'Antarctique. Une quête payante car de nombreuses espèces ont pu être mises au jour.

5 300 espèces, potentiellement nouvelles, ont été répertoriées par les chercheurs de Census en huit ans. Cent ont subi la procédure rigoureuse nécessaire pour être officiellement considérées comme une nouvelle espèce.

 

oiseau des mers chapeau grenadier crabe porcelaine etoile gelée oursin des profondeurs poisson glace
Oiseau des mers Chapeau Grenadier Crabe porcelaine Etoile gelée Oursin des profondeurs Poisson glace
Magazine Mer et Voile Envoyer Imprimer Sélectionner Haut de page
Votre avis sur cette publicité