10 sous-marins dissuasifs
Tous les diaporamas
Tous les diaporamas

La Marine Nationale est équipée de 10 sous-marins que l'on distingue en deux catégories : les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins et les sous-marins d'attaque.

 

Il y a 4 sous-marins lanceurs d'engins, ou SNLE : l'Inflexible, le Triomphant, le Téméraire et le Vigilant. Ils font partie de la FOST, la Force Océanique Stratégique qui constitue la principale composante des forces nucléaires stratégiques. Tous armés de 16 missiles et de 4 tubes lance-torpilles pour la lutte anti-navires et anti-sous-marins mais aussi pour les cibles de surface.

 

Les 6 sous-marins nucléaires d'attaque, ou SNA, sont le Rubis, la Perle, l'Améthyste, l'Emeraude, le Casabianca et le Saphir. Les SNA remplissent des missions dans le cadre de "stratégies de prévention, de projection et de protection." Ils ont un rôle essentiel dans la protection de la flotte aéronavale face à la menace sous-marine.

 

Néanmoins, tout cet arsenal a en premier lieu un rôle dissuasif à ne pas oublier et sur lequel il faut insister. La Marine Nationale est présente et active dans sa protection du territoire français mais un atout majeur, surtout en ce qui concerne un sous-marin, est la discrétion.

En savoir plus sur le site de la Marine Nationale
Et aussi 40 photos pour admirer la faune sous-marine

 

Couchage
 
Pascal
 
Archimède
 
Ballasts
 
Assiette
 
Gîte
 
Formation
 
 
Magazine Mer et Voile Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité