Partager cet article

RSS
L'Internaute > Mer et Voile > Contributions > Vos souvenirs du France
Vous avez eu la chance de faire une croisière sur le France, de monter à bord lors d'une escale, ou de l'admirer depuis la côte... Continuez à faire vivre le paquebot à travers vos souvenirs.

Participez

Tous les articles Moteur

Le France et le film  Le cerveau

 Le France et le film "Le cerveau"  

Chris Blues , Roubaix le 06 mars 2009

A quelle occasion avez-vous croisé le France (lieu, date, circonstances : lors d'une croisière, d'une visite ou sur le littoral ?)

Je crois que c'était en 1968 : avec toute ma famille, nous étions allés au Havre pour visiter le France. Et nous étions tombés en plein tournage du film "Le cerveau", au moment où la statue de la Liberté passe dans les airs avec Jean-Paul Belmondo accroché sous le socle. Nous avons aussi vu la statue posée sur le quai à côté du France.

Racontez-nous vos souvenirs liés au France. Avez-vous une anecdote particulière à partager ?

De ces deux événements, la visite du France et le tournage du film, j'en conserve un souvenir inoubliable. Pour le France, ce n'est qu'une succession d'images de luxe, de confort. J'étais inexplicablement fier de ce bateau : c'était le plus long bateau du monde réalisé dans des chantiers français, dans mon beau pays.

Que vous inspire le destin du France, ses changements de nom, son démantèlement en Inde... ?

C'est une vraie mort : il me paraît impensable que l'on ait pu laisser perpétrer une disparition aussi tragique avec un démantèlement ou un "découpage", terme monstrueux. On aurait pu envisager une fin plus digne, telle que la création d'un musée : c'est véritablement un gâchis.
  • Gerard Lamour

    Mon camarade d'école était le fils du patron du cinéma Normandie et a fait le figurant lors de la collecte des dollars près la gare maritime. Nous avions après de quoi acheter beaucoup de carambars ! J'ai visité le France 4 ou 5 fois et me souviens que la ville du Havre nous avait accordé 1/2 jour de congé pour l'arrivée du paquebot
  • Catherine Koeler

    J'y étais aussi, le jour du tournage du film, merci de m'avoir rappelé ce bon souvenir !
91 contributions : 1 ... 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 ... 91
 
Magazine Mer et Voile Envoyer Imprimer Haut de page




A VOIR EGALEMENT