Attiré(e) par l'appel du large, vous êtes parti(e) naviguer sur les mers de France et d'ailleurs pendant quelques semaines ou plusieurs mois. Racontez-nous votre quotidien, vos joies, vos peines et vos souvenirs mémorables.
Participez
Tous les articles Magazine
9 mois de bonheur !
Jean-Marc
, St Michel Chef Chef
le 19 mars 2010
Sur quel bateau avez-vous voyagé ? Dans quelles régions êtes-vous parti ?
Sur un voilier américain, un Gulf Star de 1985 (44 pieds de long, prêté par un copain qui voulait que je le ramène vers la Floride) : Gibraltar, Canaries, Cap Vert, Sénégal, Guyane Française.Quelles escales vous ont le plus marqué ?
Toutes. L'arrivée sur un nouveau pays (l'atterrissage) est toujours un moment émouvant quand ce n'est pas sportif !Combien de temps a duré votre périple ?
9 mois dont 40 jours de mer (23 jours de traversée, bbdm : b...r, boire, manger, dormir).Avez-vous des anecdotes cocasses à nous raconter ?
Arrivé de nuit à Dakar un mardi, je ne me suis présenté au commissariat spécial de la ville que le mercredi vers 14h00, heure de la sieste. A la question du douanier (se réveillant !) : "Pourquoi n'êtes-vous pas venu mardi ? , je lui ai répondu que j'avais dormi suite à la longue nuit blanche passée, réponse qui l'a entièrement satisfait ! Contrôle de la douane sénégalaise : ils se sont pointés en chaussures croco et le passeur qui les amenait à chaque voilier attendait en s'accrochant avec le bras... Pour faire rouler le bateau ! Contrôle en moins de cinq minutes garanti ! Toujours les douanes, françaises celles-ci. Arrivé depuis trois jours sur le fleuve Mahury (sud de Cayenne), je me rends à terre à bord de mon annexe. Interpellé par un militaire sur une superbe vedette à deux hors-bord de 200 ch, chacun avec en gros caractères "Douanes Françaises", ce dernier m'annonce : "Bonjour, douane française, nous allons monter à bord pour vérification. - Bien sûr", lui répondis-je. Ils se mettent à couple et montent à bord à sept avec les chiens anti-drogue. Voyant de l'herbe en train de sécher, je prends les devants en annonçant : c'est de la menthe ! Ils ont pesé le nombre de grammes de parfum de ma compagne. L'un d'eux revient fièrement des toilettes avant avec un carton de sept bouteilles de Pastis Bastidon achetées à Dakar. Gros émoi dans le carré ! Ils se sont retirés dans le cockpit pour savoir s'ils en prenaient quatre et s'ils nous laissaient les autres. Finalement, ils m'emmènent au poste de Cayenne en voulant me passer les menottes. Je leur ai répondu que ce n'était pas ces sept malheureuses bouteilles qui allaient déstabiliser le commerce de la Guyane (premier département pour le sida, la drogue, les armes et plus joyeusement le champagne...) et je ne pensais pas représenter une menace sérieuse. Ils m'ont quand même collé une amende de 1000 fr (j'en avais que 500 alors que la vie est 40% plus chère qu'en métropole), mais ils m'ont laissé deux mois pour la payer. Je me la suis faite remboursée quelques mois plus tard... Juste une chose : si un jour l'occasion se présente, n'hésitez pas, foncez. Vous sortirez du système et je vous garantis que ça, c'est la vraie Vie !
-
Marcel Garrigues
Plus gros sont les moteurs (200 hp), plus grosse est la connerie. Heureusement qu'ils n´avaient pas des 300hp sinon tu étais bon pour la torture. J'ai moi-même pas mal navigué et la liste de ce genre d'incidents est sans fin. A bientot dans un port. Marcel, Cuba
| |
Les dernières contributions
|
|
| |
En ce moment sur L'Internaute Mer et Voile
|
|
6 contributions : 1 2 3 4 5 6
|