Sommaire

En savoir plus

Sujet illustré

Description du navire

Le Bel Espoir II est une goélette à 3 mâts de 38,50 m de long et de 7,20 m de large. Le tirant d'eau est de 2,80 m. Le navire peut porter plus de 650 m² de voiles.

Le Bel Espoir
 
Le Bel Espoir Photo © Association des Amis de Jeudi-Dimanche
 

Construit en 1944 à Svenborg, au Danemark, le Bel Espoir est d'abord destiné au transport de bétail. 10 ans plus tard, il passe sous pavillon britannique et sert à l'apprentissage maritime des élèves des "publics schools". C'est en mai 1968 que l'association Amis de Jeudi-Dimanche (AJD) acquiert le navire et le baptise "Bel Espoir II". Le but de cette association, créée en 1954 par le Père Jaouen, est d'organiser des stages de formation et de réinsertion pour des jeunes en difficulté et également des stages d'initiation à la mer ouverts à tous.

Expérience à bord

AJD organise à bord du Bel Espoir II des croisières transatlantiques sous formes de stages en mer au départ de Brest. Le navire appareille pour la Martinique puis remonte sur New York avant de regagner Brest. Les stagiaires embarqués doivent participer à toutes les tâches du bord. Aucune notion particulière de navigation n'est requise. La motivation pour partir et l'aptitude à vivre en groupe sont plus importantes et décisives.

Renseignements pratiques

Actuellement en route vers Fort-de-France, le Bel Espoir peut être rejoint lors d'une de ses escales et on peut ainsi embarquer pour quelques semaines de Fort-de-France à Saint-Domingue, tarif : 700 euros, de Halifax à Québec pour 600 euros, de Québec à Brest pendant plus d'un mois pour 1 300 euros.

Le Bel Espoir
 
Le Bel Espoir Photo © Association des Amis de Jeudi-Dimanche
 

En été, des séjours plus courts sont également proposés d'Aber Wrach, en Bretagne, au Havre pour une semaine à 330 euros ou pour 2 jours vers Ouessant pour 150 euros. Une croisière pour le Danemark est proposée à partir du Havre du 1er au 20 août pour 900 euros.

La participation demandée correspond aux frais d'hébergement, de nourriture et de fonctionnement du bateau. Ces prix ne comprennent ni les visas nécessaires pour certaines croisières ni le transport pour se rendre au point d'embarquement.

 


Magazine Mer et Voile Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité