Sommaire

En savoir plus

Sujet illustré

Description du navire

Notre-Dame de Rumengol
 
Notre-Dame de Rumengol Photo © Antest
 

Notre-Dame de Rumengol est une gabare gréée en dundee de 22 mètres de long. Construite en 1945, elle transporte à ses débuts du bois, du vin entre l'Algérie et Port Vendres, des oignons en Angleterre, du sel de Noirmoutier et se spécialise par la suite dans la "pêche au sable".

La gabare est rachetée en 1981 par l'association An Test, elle navigue d'abord en plaisance puis est utilisée pour faire découvrir la voile traditionnelle et la rade de Brest. Notre-Dame de Rumengol est classé monument historique en 1990 et subit une importante rénovation en 1996.

Expérience à bord

Nombreux sont ceux qui se rappellent avoir vu son lancement à l'ancienne pour les fêtes de Brest 96. Depuis, le bateau peut être affrété. Les passagers découvrent la navigation côtière. Ils peuvent participer aux manœuvres : hisser les voiles, barrer, border, choquer... Le navire est également proposé aux entreprises qui souhaitent profiter de ses capacités et son image.

Renseignements pratiques

Notre-Dame de Rumengol
 
Notre-Dame de Rumengol Photo © Antest
 

Entre mai et fin septembre, les sorties en mer organisées durent entre 1 et 4 jours pour un budget compris entre 50 et 480 euros. Au départ de Brest en général, Notre-Dame de Rumengol propose de partir vers Camaret, l'île de Sein, les îles Scilly ou en mer d'Iroise. Les croisières se font aussi sous des thèmes variés tels que la navigation astronomique ou la pêche à la crevette.

Le navire participe cette année à des événements et rassemblements mythiques tels que Brest 2008 ou à "Temps fête sur Douarnenez".

En savoir plus sur www.antest.net

 


Magazine Mer et Voile Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité