Leg artistique

Le musée des Beaux-arts de Quimper voit le jour en 1864, grâce au comte Jean-Marie de Silguy qui lègue la totalité de sa collection à sa ville natale, à la seule condition qu’un musée y soit construit pour accueillir ses peintures et dessins.
La construction est confiée à l’architecte Joseph Bigot, et le musée est construit sur des parcelles mitoyennes du nouvel hôtel de ville, sur la place principale et face à la cathédrale. Il est inauguré en 1872. Sa façade du XIXe siècle contraste avec la clarté de son intérieur, entièrement rénové en 1993 par Jean-Paul Philippon.

Les collections

Les collections du musée se sont progressivement enrichies grâce à de nombreux dons, legs, dépôts et achats, et font du musée des Beaux Arts de Quimper l’un des pus riches de Bretagne et de province.

La collection européenne

Le musée abrite une collection européenne regroupant les Ecoles du Nord, l’Ecole Italienne et l’Ecole française.
Les Ecoles du Nord constituent un ensemble riche et cohérent avec des artistes comme Van Haarlem, Rubens et Van Mol.
L’Ecole Italienne est moins homogène mais se distingue par sa singularité et son originalité. Ainsi, des peintures claires et flamboyantes cohabitent avec des œuvres sombres de l’époque du caravagisme. Vous pourrez ainsi admirer des peintures de Bartolo di Fredi, de Dell’Abate, de Guido Reni ou de Solimena. Il faut ajouter à cela quelques chefs d’œuvres de la peinture espagnole du XVIIe et du XVIIIe siècle qui offre un beau panorama de l’art en Europe du XVe au XVIIIe siècle.
Enfin, la collection constituant l’Ecole française est essentiellement concentrée sur l’art de la deuxième partie du XVIIIe siècle. Elle ne contient aucun chef d’œuvre, mais permet de mettre en avant quelques peintures, certes banales, mais empreintes d’un certain charme.   

La collection d’inspiration bretonne


Le musée propose également une collection de peinture d'inspiration bretonne, la plus importante en France, constituée dès 1870 à partir des dépôts de l'Etat ou d’achats au Salon annuel. Cette collection est l’un des points forts du musée. Elle réunit des peintures illustrant différents thèmes chers aux artistes depuis le début du XIXe siècle comme les paysages maritimes avec Gudin et Regnault, le légendaire avec Luminais et Yan’ Dargent ou encore la vie quotidienne et religieuse avec Perrin ou Jules Breton.
Le musée n’oublie pas l’Ecole de Pont-Aven, qui constitue, malgré l’absence de Gauguin, l’une de ses grandes richesses avec des œuvres de Sérusier, Maufra, Meyer de Haan, mais également des œuvres nabies et symbolistes.  
Cet ensemble d’inspiration bretonne est complété par des œuvres dédiées à la peinture en Bretagne des années trente à aujourd’hui. On y retrouve ainsi Gruber, Bazaine, Dilasser, mais également des sculptures grâce aux œuvres de René Quivillic.

Hommage à Max Jacob

Enfin, une salle est dédiée au poète Max Jacob, né à Quimper en 1876. On y trouve des dessins, des gouaches, des photographies, des manuscrits et des lettres, mais également des portraits de Jacob réalisés par ses amis Cocteau, Picasso et Jean Moulin entre autres.
 Suite : les photos du musée
1 avis sur ce musée
L'avis de  Benjamin Sergeant (Quimper) :  Visite virtuelle du musée des beaux arts de Quimpe  *****
En bref : visitez le musée des beaux arts de Quimper sur 360maville.com

http://www.360maville.com/musees/musee-des-beaux-arts-quimper-entree.html
 
Adresse 40, place Saint-Corentin
29000 QUIMPER
Tel 02 98 95 45 20
Fax 02 98 95 87 50
Email musee@mairie-quimper.fr
Site musee-beauxarts.quimper.fr/
Tarifs Plein tarif : 4,50 €
Tarif réduit : 2,50 € (Jeunes de moins de 26 ans, étudiants, groupes de 10 personnes au moins)
Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans et les demandeurs d'emplois, etc.
Horaires Juillet et août : tous les jours de 10h à 19h
De septembre à juin : tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h sauf le mardi et le dimanche matin du 1er novembre au 31 mars
Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et 25 décembre
  Mise à jour : Octobre 2010
Adresse : 40, place Saint-Corentin , 29000 QUIMPER

Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google