Une collection préhistorique exceptionnelle

C’est un Ecossais passionné d’archéologie qui est à l’origine du musée : James Miln. Il s’installa à Carnac et y effectua de nombreuses fouilles archéologiques, accompagné de Zacharie Le Rouzic, un enfant du pays. Décédé en 1881, James Miln légua l’ensemble de sa collection à la ville de Carnac. Son frère Robert fit donc construire un musée pour accueillir ces nombreuses pièces. Zacharie Le Rouzic légua également sa collection à la ville. La municipalité de Carnac associa donc leurs noms au musée, qui s’appelle en réalité « Musée de Préhistoire James Miln - Zacharie Le Rouzic ». En 1978, Le musée aménagea dans ses locaux actuels, un ancien presbytère.

La collection du musée


Le musée de Préhistoire de Carnac retrace l’évolution de l’Homme en Bretagne du Paléolithique (450 000 ans avant J.C.) à l’époque romaine. On passe donc par le Mésolithique, le Néolithique et la Protohistoire (âge du bronze et du fer) pour parvenir à l’Histoire (époque romaine). La ville de Carnac étant réputée pour ses mégalithes, qui datent du Néolithique, c’est sur cette période que le musée s’attarde le plus. On aborde donc le Néolithique sous différents aspects : « le monde des morts », « les gravures » et « la vie quotidienne ». Le tout est expliqué à l’aide de cartes, de plans, de maquettes et bien sûr d’objets issus de fouilles archéologiques.

Les collections du musée sont présentées sur deux étages dans un ordre chronologique. Au sein de chaque période, les expositions sont organisées de façon thématique et, au sein des thèmes, par lieux. Avec plus de 6000 objets exposés, la collection du musée de Carnac est l’une des plus riches au monde en ce qui concerne la Préhistoire.

Au-delà des différents aspects de la vie quotidienne (outils, bijoux, poteries, etc.) du Paléolithique à l’époque Romaine, vous découvrirez la signification et l’évolution de ces surprenantes constructions funéraires que sont les mégalithes (dolmen, tumulus, etc.). Ce voyage dans le temps vous réservera, à coup sûr, de nombreuses surprises.
 Suite : les photos du musée
1 avis sur ce musée
L'avis de  Alice (Magny) :  bof 
En bref : j'ai été déçu par ce musée que les conférenciers nous vantés. Les interprêtations des objets datent d'il y a dix ans et n'ont plus de réalité. La mise en scène des collections a mal vieillie. Il n'en reste pas moins que les objets sont magnifiques et que cela peut rester une ballade pour un jour de pluie.
J'ai regretté : Le cadre
Les textes accompagnant les collections
La scénographie
Les légendes en décalage avec ce que l'on entend lors des conférences
J'ai aimé : Les collections
 
Adresse 10, place de la chapelle
56340 CARNAC
Tel 02 97 52 22 04
Fax 02 97 52 64 04
Email musee.carnac@wanadoo.fr
Site www.museedecarnac.com
Tarifs Plein tarif : 5 €
Tarif réduit : 2,50 €
Horaires Mai, juin et septembre : tous les jours sauf le mardi, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
En juillet et août : tous les jours de 10h à 18h
D'octobre à avril : tous les jours sauf le mardi, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h
Fermé le 1er mai, le 25 décembre et le mercredi matin en janvie
  Mise à jour : Octobre 2010
Adresse : 10, place de la chapelle , 56340 CARNAC

 
Voir tous les articles 
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google