Des collections aussi riches que méconnues

Bien que méconnu, le musée des Beaux-Arts** de Rennes présente pourtant des collections riches et intéressantes, fournissant ainsi un beau panorama de l’histoire des arts.

> En raison de travaux de rénovation au 1er étage, la collection permanente du musée n'est pas accessible au public avant le printemps 2009. Seul le nouvel espace archéologie de 250m² au rez-de-chaussée et les expositions temporaires sont accessibles au public.

Un panorama intéressant

Les œuvres présentes au Musée des Beaux-Arts offrent donc un panorama intéressant de l’histoire de l'art. En outre, l’aménagement des lieux – qui a été repensé au cours des années 90 – permet à chaque objet d’être mis en valeur.

Les œuvres archéologiques proviennent essentiellement du cabinet des curiosités de Robien, ainsi que de la société d’archéologie d’Ile et Vilaine. Les civilisations égyptienne, grecque, romaine mais aussi l’art étrusque, au travers de bronzes et céramiques, sont représentés.

Les œuvres datant de la période allant du XVe au XVIIIe siècle sont assez nombreuses et intéressantes. Ce sont particulièrement les sept primitifs italiens, la Chasse au Tigre de Rubens et quelques grandes toiles spectaculaires qui permettent de retracer ces trois siècles d’histoire de la peinture. Les décennies allant d’Henri IV à Louis XIV sont surtout représentées par le tableau de Georges de La Tour, intitulé le Nouveau-né.

Au contraire, le XIXe siècle est assez peu représenté au musée des Beaux-Arts. On y trouve essentiellement des peintures d’histoire et quelques œuvres néoclassiques. Vous pourrez également apprécier quelques toiles de la période impressionniste de Gauguin, ainsi que de Sérusier représentant l’école de Pont-Aven.

Enfin, un espace du musée est consacré à l’Art contemporain. Parmi les nombreuses œuvres exposées, vous en trouverez de Picasso. En effet, vous pourrez en particulier observer La Baigneuse, peinte en 1928, à Dinard.
Le mouvement abstrait est aussi présent grâce aux peintures de Nicolas de Staël.
En outre, le musée offre une vue sur l’œuvre d’artistes régionaux tels que Geneviève Asse ou encore Haines.

Enfin, vous trouverez, quelques gravures et objets d’art provenant essentiellement de la collection de Robien.

Un peu d’histoire

Fondé en 1794, au lendemain de la Révolution, le musée a surtout bénéficié des saisies qui eurent lieu dans les édifices civils et religieux. L’une d’entre elles a particulièrement profité au musée, c’est celle du cabinet des curiosités de Christophe-Paul de Robien. Les collections ont, en effet, été confisquées à son fils qui s’était exilé pendant la Révolution.
Christophe-Paul de Robien était un homme érudit et puissant qui accéda à la présidence du Parlement de Bretagne, en 1724, alors qu’il n’avait que 26 ans. Tout au long de sa vie, de Robien s’est attaché à constituer une collection d’œuvres d’art qui s’est avérée l’une des plus riches d’Europe, particulièrement grâce à ses 1107 dessins, dont certains sont signés De Vinci ou encore Boticelli.

En plus de la collection de Robien, l’Etat a, au fil des décennies, fait don d’œuvres au musée des Beaux-Arts de Bretagne. Ainsi, au tout début du 19ème siècle, c’est grâce à un don de l’Etat, que Véronèse ou encore Rubens entrent dans les collections. Après la seconde guerre mondiale, ce sont des œuvres impressionnistes qui sont données ou encore des toiles de Picasso.

> Expositions
Du 16 mai au 31 apoût : "Valeurs croisées"
1ère biennale d'art contemporain de Rennes

Du 12 juin au 21 septembre : "Sans réserve"
Pour la première fois, les habitants d'un quartier de Rennes sont invités par le musée à créer de toutes pièces une exposition de la sélection des oeuvres dans les réserves.

Du 16 juillet au 5 octobre : "Sous le ciel d'Italie"
Exposition de paysages et de vues d'Italie des artistes français et nordiques des collections du musée. 64 oeuvres du XVIè au XIXè siècle y sont présentées.

Les photos accompagnées de la mention "© RMN" illustrant ce musée sont diffusées par la photothèque de la Réunion des Musées Nationaux.
 Suite : les photos du musée

Soyez le premier à donner votre avis sur Musée des Beaux-Arts de Rennes

Adresse 20, quai Emile Zola
35000 RENNES
Tel 02 23 62 17 45
Fax 02 23 62 17 49
Email museebeauxarts@ville-rennes.fr
Site www.mbar.org
Tarifs Plein tarif : 4,20 €
Tarif réduit : 2,15 €
Gratuit pour les moins de 18 ans
Horaires Du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h
Fermé les jours fériés
  Mise à jour : Juillet 2008
Adresse : 20, quai Emile Zola , 35000 RENNES

 
Voir tous les articles 
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google