L’une des plus prestigieuses collections d’art de France

Le musée des Beaux Arts de Rouen est abrité dans un magnifique et imposant édifice de 1877 conçu par Sauvageot, un disciple de Viollet-le-Duc. Rénové en 1994, le musée est devenu un lieu incontournable de la ville. Peintures, sculptures, dessins et objets d’arts de nombreuses époques et écoles d’art y sont mis en valeur à travers diverses collections allant du XVIe siècle à nos jours.

Les visiteurs y traversent les époques de salle en salle. A chaque siècle, correspondent d’illustres artistes. Les Rubens, Delacroix, Monet et autre Modigliani sont les plus connus. D’autre part, de nombreuses œuvres - issues de la Révolution française - sont en permanence enrichies et les expositions temporaires y sont originales et riches en découvertes.

Les collections du musée

Le musée des Beaux Arts de Rouen présente l’une des plus prestigieuses collections d’art de France.  Peintures, sculptures, dessins et objets d’art nous font découvrir le travail de célèbres artistes à travers un agréable parcours chronologique.

Le début de la visite vous permettra d’apprécier le travail de grands artistes du XVIIe siècle tels que le peintre baroque flamand Rubens, l’italien Caravage, le peintre du siècle d’or espagnol Vélasquez et le peintre français Poussin.

Le voyage dans le temps se poursuit par l’intermédiaire des artistes français Fragonard, Lancret et Hubert Robert qui illustrent les mouvements artistiques du XVIIIe siècle.

Le XIXe siècle, période clé du musée des Beaux-Arts de Rouen, est représenté par les œuvres d’Ingres, Géricault, Degras, Corot et du peintre romantique Delacroix. La collection impressionniste du musée constituée grâce à la donation Depeaux de 1909 permet aux visiteurs d’apprécier les œuvres des célèbres Monet, Sisley et Renoir.

Modigliani, Dufy et les frères Duchamp, quant à eux, sont les grands artistes du XXe siècle exposés par le musée.

Le lieu recèle d’autres richesses. On y découvre notamment une collection impressionnante d'icônes russes (XVIe au début du XIXe siècle), une étonnante anamorphose réalisée à partir d’une peinture de Rubens (cette oeuvre n’est lisible qu’à partir d’un miroir cylindrique reflétant l’œuvre) et des milliers de dessins de la Renaissance à nos jours conservés par le cabinet des dessins.

Des expositions temporaires très variées se succèdent au musée des Beaux-Arts de Rouen. On a pu y découvrir les « Cathédrales de Monet », « l’apparition du mouvement romantique avec Delacroix » ou « les grands foyers de l'art italien à travers Guerchin et Guido ».

Grand, lumineux et parfaitement organisé, le musée saura vous étonner grâce à ses surprenantes collections.
 Suite : les photos du musée

Soyez le premier à donner votre avis sur Musée des Beaux-arts de Rouen

Adresse Esplanade Marcel-Duchamp
76000 ROUEN
Tel 02 35 71 28 40
Fax 02 35 15 43 23
Site www.rouen-musees.com
Tarifs Plein tarif : 3 €
Tarif réduit : 2 €
Gratuit pour les moins de 18 ansv
Horaires Tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h.
Fermé les 1er janvier, 1er mai, Ascension, 8 mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.
  Mise à jour : Août 2008
Adresse : Esplanade Marcel-Duchamp , 76000 ROUEN

 
Voir tous les articles 
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google