L’histoire de la céramique

Inauguré le 15 août 1864, le musée de la céramique de Rouen vit le jour dans une galerie du cloître de l’ancien couvent Sainte-Marie grâce à la collection d'André Pottier, l'auteur de « l'Histoire de la faïence de Rouen ».

En 1888 les collections municipales de faïences sont déplacées au musée des Beaux-Arts. Le développement des collections de céramiques et de peintures poussa les responsables du site à songer au déménagement du musée de la céramique. C’est un ancien hôtel particulier situé à deux pas du musée des Beaux-Arts qui fut choisi. Construit en 1657 et réaménagé au XVIIIe siècle, l’Hôtel d’Hocqueville  fut acquit en 1936 pour accueillir le musée de la céramique de Rouen. Ce n’est que 48 ans plus tard, en 1984, que le déménagement sera réalisé.

Les collections du musée

Le musée de la céramique de Rouen possède une collection de plusieurs milliers de pièces dont une importante partie est consacrée à la faïence de Rouen du XVIe au XVIIIe siècle. A travers cette collection, on en apprend davantage sur l’histoire, l’évolution et les techniques de fabrication de la production rouennaise.

Les vitrines présentent un nombre impressionnant de pièces rares, appréciables par leur finition et leur originalité. On prend plaisir à admirer les carreaux du Normand Masséot Abaquesne (milieu du XVIe) et les Saisons de la fabrique de Nicolas Fouquay.

Le musée met en valeur l’âge d'or de la faïence de Rouen à travers des services d'apparat, des objets décoratifs étonnants et l’artiste normand, Masséot Abaquesne. Cet homme qui marqua l’histoire de la céramique rouennaise fut le premier faïencier français "émailleur de terre". Il signa un nombre important d’œuvres reconnaissables aux visages de profil à l’aspect sévère.

La collection comprend également des céramiques issues de prestigieuses fabriques. On découvre des majoliques italiennes, des pièces de Delft, Nervers et Sincery ainsi que des porcelaines.

Les créations contemporaines ne sont pas en reste puisque de jeunes céramistes exposent également leurs œuvres au musée.

Fort bien situé, lumineux et très bien organisé, le musée de la Céramique de Rouen est un lieu étonnant qui vous en apprendra davantage sur la céramique et l’histoire de la ville.
 Suite : les photos du musée

Soyez le premier à donner votre avis sur Musée de la Céramique de Rouen

Adresse 1, rue Faucon
76000 ROUEN
Tel 02 35 07 31 74
Fax 02 35 15 43 23
Site www.rouen-musees.com
Tarifs Plein tarif : 2,30 €
Tarif réduit : 1,55 €
Gratuit pour les moins de 18 ans, etc
Horaires Tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 13h et de 14h à 18h
Fermé les 1er janvier, 1er mai, Ascension, 8 mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.
  Mise à jour : Mars 2008
Adresse : 1, rue Faucon , 76000 ROUEN

Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google