Maison des quatre fils Aymon

Digne héritier du musée pédagogique créé par Jules Ferry en 1979,  le Musée National de l’Education est, depuis 1980, installé dans une ancienne bâtisse du quartier historique de Rouen. Construite à la fin du XVe siècle, cette demeure de notables rouennais fut transformée pour accueillir divers commerces dont le textile. Aujourd’hui appelée « Maison des Quatre Fils Aymon » en référence à un roman de chevalerie du Moyen Âge, l’édifice est devenu un témoignage de l’histoire de la ville.

Fort bien restaurée, la Maison des Quatre Fils Aymon présente une partie XIIe et une partie XVe siècle. L’élément le plus ancien s’étend sur quatre étages. Cette partie dévoile des pans de bois et un étonnant grenier ouvert utilisé par les teinturiers pour faire sécher les pièces de tissu. La partie XVe siècle présente un double encorbellement avec des pans de bois recouverts d’ardoise pour les protéger de l’humidité et du feu. L’architecture de la façade Renaissance du bâtiment voisin est surprenante. Ce « pavillon des vertus » donnait autrefois sur la cour intérieure de la Maison des Quatre Fils Aymon.

La création du musée pédagogique à la fin du XIXe siècle répond à la volonté de Jules Ferry de donner aux professionnels de l’enseignement une vision concrète sur la rénovation pédagogique en cours. Aujourd’hui, la fonction de l’héritier du musée pédagogique est bien différente. Il s’agit de présenter des collections riches et diverses témoignant de l’histoire de l’éducation. Les visiteurs y découvrent matériels scolaires, livres de classe, photographies, travaux d’élèves, jeux et jouets éducatifs des derniers siècles.

Les collections du musée

Le musée national de l’éducation de Rouen présente trois expositions à ses visiteurs : une exposition permanente et deux expositions temporaires.

L’exposition permanente située au rez-de-chaussée et au premier étage du bâtiment met en valeur cinq siècles d’école. Les changements opérés dans les méthodes d’enseignement y sont illustrés par l’intermédiaire d’objets, tableaux et gravures d’époque. Ces articles révèlent l’évolution donnée à l’organisation des salles de classe, la discipline ainsi que les systèmes de motivation et de punition. La principale étape de cette exposition vous transportera un siècle en arrière pour vous exposer une salle de classe contemporaine à Jules Ferry.

Les expositions temporaires se succèdent toute l’année autour de différentes thématiques liées à l’éducation et à l’enfance.

La Maison des Quatre Fils Aymon est une étape agréable de Rouen qui ne vous laissera certainement pas indifférent.
 Suite : les photos du musée
1 avis sur ce musée
L'avis de  Bernard Monthubert (Chatellerault) :  Photo L'imprimerie à l'école  ***
En bref : Et maintenant on me demande d'apprécier quoi ?
    - l'oeuvre "Musée de l'Education" ?  Pas visité depuis des années et ce ne sont pas les infos parues ici qui permettent d'en juger
   - la photo elle-même ? 
   - le site de l'Internaute ?

Merci quand même.
J'ai regretté : La difficulté pour la retrouver
Impossible de l'afficher directement
Je me doutais bien qu'elle était au musée de l'Education de Rouen car je le connais et j'y ai même déposé des oeuvres d'enfants.
Alors pour celui qui ne le connaît pas c'est vraiment la galère pour retrouver cette photo
J'ai aimé : La mise en avant dans la lettre de l'Internaute de cette photo
Lui écrire
 
Adresse 185, rue Eau de Robec
76000 ROUEN
Tel 02 35 07 66 61
Fax 02 35 07 66 61
Email munae-reservation@reseau-canope.fr
Site www.munae.fr
Tarifs Gratuit.
Audioguides bilingues gratuits.
Horaires Les lundis, mercredis, jeudis et vendredis : de 13h30 à 18h15
Les samedis et dimanches : 10h- 12h15 et de 13h30 à 18h15

Fermé le mardi et les 1er mai, 24, 25 et 31 décembre, 1er janvier er 15 août.

Ouvert tous les jours sur RDV pour les groupes
  Mise à jour : Novembre 2016
Adresse : 185, rue Eau de Robec , 76000 ROUEN

 
Voir tous les articles 
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google