Musée Départemental des Antiquités
Visite antique au cœur de Rouen

Depuis 1834, le musée Départemental des Antiquités est installé dans un ancien couvent du XVIIe siècle. Fondé dans un premier temps pour préserver le patrimoine de la Région, il a vite étendu ses collections aux antiquités du monde entier. Vous trouverez donc avec bonheur des pièces allant de l’âge de Bronze à la Renaissance, et de la Normandie à l’Égypte, en passant par la Méditerranée.

À peine aurez-vous posé un pied dans le musée que vous serez déjà plongé dans l’ambiance. En effet, de belles statues vous accueillent et vous invitent à la visite. Quelques pas plus tard, vous vous trouverez dans la première galerie, en pleine histoire normande ! Orfèvrerie, sculptures, albâtres vous entoureront, le tout éclairé par la lueur des vitraux du Moyen-Âge. Prenez le temps de lire les panneaux indicatifs, qui vous en apprendront beaucoup sur la région.

Au fond de la galerie se succèdent plusieurs petites salles, dédiées à différentes périodes et à différents objets. Dans la première, vous admirerez les antiquités égyptiennes. Vous poursuivrez ensuite votre visite par la salle des retables, où est étendue une magnifique tapisserie des Cerfs ailés, puis par la salle Renaissance. Un peu plus loin dans la galerie des bois, ne manquez pas de contempler la très belle collection de pans de bois sculpté, récupérés des maisons alentours.

Vous terminerez votre parcours par les salles de l’art gallo-romain, où vous tomberez sur une immense mosaïque antique de premier intérêt. En rejoignant la sortie, n’oubliez pas d’observer attentivement le joli jardin, très bien aménagé.  

Si vous êtes entré par la rue Beauvoine, ressortez à l’opposé, par les jardins,  pour admirer la belle fontaine Sainte-Marie, située rue Louis Ricard. 
 Suite : les photos du musée

Soyez le premier à donner votre avis sur Musée Départemental des Antiquités

Adresse 198, rue Beauvoisine
76000 ROUEN
Tel 02 35 98 55 10
Fax 02 32 76 31 70
Email musee-des-antiquites@cg76.fr
Tarifs Plein tarif : 3 €
Gratuit pour les étudiants et les moins de 18 ans
Horaires Du lundi au samedi (sauf le mardi), de 10h à 12h15 et de 13h30 à 17h30
Le dimanche, de 14h à 18h
  Mise à jour : Février 2008
Adresse : 198, rue Beauvoisine , 76000 ROUEN

Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google