Chateau-musée de Dieppe
Un château au bord de l’eau

Situé face à la mer, sur les hauteurs Dieppe, le Château-musée représente un fier témoin de l’époque médiévale de le cité.  Son édification s’échelonna sur près de trois cents ans, entre le XVe et le XVIIIe siècle. Fait de grès, de silex et de briques rouges et blanches, l’édifice repose sur les vestiges d’une fortification qui protégeait la ville des assaillants au XIVe siècle.

Lieu de vie des gouverneurs de la ville, le château servit de lieu de défense contre les Anglais durant la Guerre de Cent Ans. À partir de la Révolution française, il fit office de prison puis de caserne.

Classé monument historique depuis 1862, la forteresse renferme un musée, faisant double emploi. D’une part, il évoque le passé maritime de la ville du XVIe au XXe siècle. D’autre part, il abrite une importante collection d’ivoires, et ce depuis 1923. L’ouverture de ce musée était pourtant compromise dans la mesure où l’édifice était menacé de démolition au début du XXe siècle.

Visite du musée

La visite de ce musée démarre par la présentation d’objets relatifs à la Marine : cartes, instruments de navigation, sabres d’abordages, etc. De même, sont présentées différentes maquettes de voiliers. Celle du Beaumont, issu de la Compagnie des Indes, est l’une des plus remarquable.

La collection d’ivoires que possède le château-musée, lui confère toute sa renommée. D’autant que les 1 500 pièces, exposées au public, proviennent de l’artisanat dieppois, florissant du XVIe au XIXe siècle du fait de l’arrivage massif d’ivoire d’éléphants d’Afrique et d’Asie. Des artistes locaux, tels que Jean Manger ou Michel Mollart, se sont d’ailleurs illustrés dans le domaine au XVIIe siècle, sous le règne de Louis XIV.
Objets religieux et païens composent ce trésor que vous pourrez observer lors de votre passage au musée. Un atelier d’ivoirier a même été reconstitué. Enfin, un espace est dédié au sculpteur d’ivoire du XIXe siècle, Pierre-Adrien Graillon.

Le premier étage est davantage dédié à l’art pictural. Des peintres de l’école hollandaise, au même titre que des impressionnistes français ou encore le cubiste, Georges Braque, y sont représentés.
 Suite : les photos du musée
1 avis sur ce musée
L'avis de  Murielle (Argenteuil) :  Très beau Château  **
En bref : En espérant qu'une prochaine fois je verrai quelques photos de ce Musée, qui doit être très intéressant à voir.
J'ai regretté : Dommage qu'il n'y avait pas de photos d'intérieur. Le minimum au moins, aurai pu nous donner une envie d'aller le visiter.
J'ai aimé : C'est un Très beau Monument Historique. Heureusement que la Ville de DIEPPE, ne l'a pas fait détruire. De toute façon dans chaque Ville il devrait avoir Son Château, car chaque Ville à son Histoire.
 
Adresse Rue de Chastes
76200 DIEPPE
Tel 02 35 06 61 99
Tarifs 4.50€ par adulte de plus de 25 ans.
Gratuit pour les moins de 25 ans et les demandeurs d'emplois (justificatif de moins de 6 mois).
Horaires Du 1er juin au 30 septembre : de 10h à 18h sans interruption.
Du 1er octobre au 31 mai : de 10h à 12h et de 14h à 17h (18h les dimanches et jours fériés).
Fermeture le mardi.
  Mise à jour : Août 2016
Adresse : Rue de Chastes , 76200 DIEPPE

 
Voir tous les articles 
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google