Musée Nicolas Poussin
Hommage au peintre des Andelys

Situé dans le Grand-Andely et installé dans une petite maison du XVIIIe siècle, le musée Nicolas Poussin** est ouvert depuis 1971. Il propose une collection d’œuvres d’art de diverses origines. La première salle se consacre plus particulièrement à l’art religieux et expose, entre autres, une Vierge à l’enfant et de belles mosaïques. En avançant dans la pièce suivante, on découvre des meubles anciens ainsi que quelques toiles d’Eugène Clary, enfant des Andelys de l’école normande impressionniste.

Près de l’escalier qui mène à l’étage, trône un buste imposant représentant Nicolas Poussin. Né près des Andelys, ce dernier est considéré comme l’un des plus grands artistes français d’inspiration classique du XVIIe siècle.

C’est à l’étage que se trouve sa toile intitulée le Coriolan supplié par sa mère et son épouse. Toutefois, l’importance de l’œuvre ne ternit pas celle des objets d’arts et des toiles qui l’entourent. On trouve par exemple de belles peintures fauves de René Sautin et une verrerie typique de la ville.

Tout au long de la visite, vous pourrez remarquer que les murs sont décorés de toiles de peintres normands contemporains qui, au lendemain d’une exposition, offrent souvent au musée une de leurs œuvres.
 Suite : les photos du musée

Soyez le premier à donner votre avis sur Musée Nicolas Poussin

Adresse Rue Sainte Clotilde
27700 LES ANDELYS
Tel 02 32 54 31 78
Tarifs Plein tarif : 2,5 €
Groupes : 1,25 €
Gratuit pour les enfants, etc.
Horaires Tous les jours sauf le mardi, de 14h à 18h
Fermé le 1er mai et le second week-end de septembre
  Mise à jour : Février 2008
Adresse : Rue Sainte Clotilde , 27700 LES ANDELYS

 
Voir tous les articles 
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google