La collection Jean-François Millet à l'honneur

Situé en plein centre de Cherbourg, dans le même bâtiment que la bibliothèque Jacques Prévert, le musée Thomas Henry rassemble 300 peintures et sculptures, datées du XVe au XIXe siècle. Il abrite notamment une importante collection de tableaux signés Jean-François Millet.

Un mystérieux donateur

L’histoire du musée Thomas Henry commence en 1831. Cette année là, la ville reçoit une lettre d’un personnage mystérieux qui souhaite faire don de ses collections au musée de la ville qui l’a vu naître. Entre 1831 et 1835, il offrira donc à Cherbourg plus de 160 tableaux, d’artistes majeurs. Très rapidement, le nom de ce généreux donateur est connu, il s’agit de Thomas Henry.
Malheureusement, de 1862 à 1885, le musée ne va que très peu évoluer et n’acquiert que quelques nouvelles pièces.
En 1885, un certain Le Véel devient conservateur du musée. Ses ambitions sont grandes mais les moyens mis à sa disposition quasiment nuls. Celui-ci offre, à sa mort, ses propres collections, ainsi qu’une série de sculptures en bronze qu’il a lui-même réalisées.
Le début des années 1920 est un cap important dans la vie du musée, puisqu’il reçoit un don de la famille de Jean-François Millet. Ce legs est d’autant plus important que Millet a appris à peindre en copiant les œuvres du musée Thomas Henry.
Depuis 1965, la ville a engagé une véritable politique d’acquisition, et a doté le musée d’un lieu permettant une réelle mise en valeur de ses collections.

La salle Jean-François Millet

La visite du musée des beaux-arts de Cherbourg débute par la découverte des œuvres de Jean-François Millet. Celui-ci originaire de Gréville, près de Cherbourg, appartenait au mouvement réaliste mais a beaucoup influencé les impressionnistes. Son œuvre la plus célèbre est sans aucun doute l’Angelus qui fut maintes fois copié.
Vous pourrez découvrir, au musée Thomas Henry, un bon nombre de ses œuvres tels un autoportrait, un Portrait de Pauline Ono en déshabillé, inspiré de Hanneman, La Charité, mais aussi des gravures comme La Baratteuse ou encore Au coin du feu.
Des artistes qui l’ont inspiré sont également exposés comme Murillo (Le Christ au Calvaire), Fontana ou Nicolas Poussin.

La salle Fouace

La visite continue par la salle Fouace. Ce peintre, également originaire de Cherbourg, était particulièrement réputé pour ses natures mortes. Tout comme Millet, il apprit la peinture en copiant les collections du musée. Parmi les 35 œuvres présentées dans cette salle, vous pourrez, entre autres, admirer : Le panier renversé, Nature morte à la soupière, L’espoir du pêcheur, Poissons et coquillages...

Les autres œuvres de la collection

La visite du deuxième étage du musée débutera par trois tableaux de Thomas Henry (Portrait de la femme à la fourrure, Portrait de jeune femme, Paysage avec moulins), ainsi que des sculptures en bronze d’Armand Le Véel qui fut conservateur du musée.

L’exposition se poursuit par des œuvres d’artistes datant du XIVème au XIXème siècle.
Ainsi, parmi les « primitifs », vous pourrez voir La conversion de Saint-Augustin de Fran Angelico (XIVe), un tondo (tableau rond) de Pierino del Valga (XVIe), L’Automne et L’Hiver de Bassano (XVIe).

Pour illustrer le XVIIe siècle, vous apprécierez, entre autres, La Présentation au temple de Le Sueur, L’Assomption de la Vierge de Philippe de Champaigne, Cérès foulant aux pieds les attributs de la guerre de Vouet, et L’Assomption de la Vierge de Le Brun.
Enfin, les XVIIIème et XIXème sont représentés par Jean-Baptiste Oudry (Aigle attaquant un lièvre), Claude-Jospeh Vernet (Paysage) et par Emile-Jean-Horace Vernet et son Edith retrouvant le corps d’Harold après la bataille d’Hastings qui constitue la plus grande pièce du musée.
Vous apprécierez également une collection de peintures marines parmi lesquelles on compte des œuvres de Morel Fatio (XIXe), Gallard-Lepinay (XIXe) et Signac (XXe).
 Suite : les photos du musée

Soyez le premier à donner votre avis sur Musée des Beaux-arts Thomas Henry

Adresse 4, rue Vastel
50100 CHERBOURG
Tel 02 33 23 39 30
Fax 02 33 23 39 31
Tarifs Entrée gratuite
Horaires D'octobre à avril : du mercredi au dimanche, de 14h à 18h
De mai à septembre : tous les jours, sauf les lundis et dimanches matins, de 10h à 12h et de 14h à 18h
  Mise à jour : Février 2008
Adresse : 4, rue Vastel , 50100 CHERBOURG

Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google