Musée d’ethnographie, d’histoire naturelle et d’archéologie

Situé dans la maison d’Emmanuel Liais, ce musée aux allures de caverne d’Ali Baba regroupe une collection impressionnante de coquillages, d’animaux, de minéraux, d’insectes mais aussi de très nombreuses pièces archéologiques.

Minéraux et animaux

Quelle ne sera pas votre stupéfaction en visitant les pièces situées au rez-de-chaussée du musée Emmanuel Liais. En effet, dans la première salle, vous découvrirez des centaines de minéraux, de fossiles, de coquillages, d’oiseaux empaillés... Le phoque conservé là est, avec le requin et la momie, la pièce qui rencontre le plus de succès auprès des enfants.
De l’autre côté du mur, vous vous retrouverez nez à nez avec quelques crocodiles, des tortues et les oiseaux des rivages marins.
Au centre de la troisième pièce, trône le requin, objet d’admiration des plus jeunes, mais aussi d’importantes vitrines consacrées à l’océanographie. Dans des centaines de bocaux, vous observerez des crabes, des anguilles et tout un ensemble d’autres animaux étonnants.
Enfin, avant de passer à l’étage, vous pourrez admirer une riche collection de papillons, plus colorés les uns que les autres.
La profusion des objets présentés au musée Emmanuel Liais amène le visiteur à faire de nouvelles découvertes à chacun de ses passages.

A la découverte des civilisations

L’étage apporte aussi son lot de surprises. Les objets ont été regroupés selon les civilisations auxquelles ils appartiennent.
La première salle dans laquelle vous pénétrerez est celle consacrée à l’Egypte. Vous y découvrirez une momie, son sarcophage et aussi quelques bijoux anciens.
La salle suivante a pour thème la préhistoire. Là sont exposés des objets étonnants tels que des grattoirs, des outils en silex, un crâne humain mais aussi un crâne de chien. C’est dans cette salle que trône le buste d’Emmanuel Liais.
Puis, vous ferez connaissance avec les civilisations asiatiques à travers des représentations de Bouddha, des objets en bronze, en ivoire et en gré.
C’est ensuite à la rencontre des civilisations africaines que vous irez. Vous pourrez admirerez, entre autres, les masques traditionnels, le bouclier en peau d’antilope, la selle de chameau et des coquillages de l’océan indien.
Puis vous découvrirez les costumes traditionnels et les armes des habitants de l’Océanie. La plupart de ces objets ont été ramenés par Jacques Juan de ses expéditions dans les îles.
Enfin, c’est à la découverte du continent Américain que vous irez. Les enfants apprécieront sûrement le kayak et l’équipement de pêche des esquimaux. Dans les vitrines sont aussi exposés des objets d’Amérique du Sud : vases du Pérou, fourreau de pipe inca, bijoux…

L’histoire du musée

Emmanuel Liais était un astronome, naturaliste et mathématicien qui fut maire de Cherbourg à la fin du 19ème siècle. A sa mort, il léga sa maison à la ville qui décida d’y transférer les collections du premier musée de Cherbourg, jusque là abritées à l’hôtel de ville. Seuls les tableaux, qui font partie aujourd’hui du musée Thomas Henry, restèrent à la mairie.

Les objets ont donc été disposés dans les différentes pièces de la maison, sans que celles-ci ne soient modifiées. C’est d’ailleurs ce qui donne l’impression au visiteur d’être dans un cabinet de curiosités plutôt que dans un musée.
Les collections ont été constituées grâce aux dons de célèbres navigants de la ville tels que Henri Jouan, l’Amiral d’Aboville, Le Brettevillois, le Commandant Troude, qui les ramenèrent de leurs nombreux périples en mer.

Le musée est, par ailleurs, entouré d’un magnifique jardin botanique, accueillant des serres de collection.
 Suite : les photos du musée

Soyez le premier à donner votre avis sur Musée d'histoire naturelle Cherbourg

Adresse 9 rue de l'Abbaye
50100 CHERBOURG
Tel 02 33 53 51 61
Tarifs Entrée gratuite
Horaires De mai à septembre : tous les jours, sauf les lundis et dimanches matins, de 10h à 12h et de 14h à 18h
D'octobre à avril : du mercredi au dimanche, de 14h à 18h
  Mise à jour : Février 2008
Adresse : 9 rue de l'Abbaye , 50100 CHERBOURG

 
Voir tous les articles 
Guide des musées Envoyer Imprimer Haut de page

Annonces Google